Home

Entrée en poste d’une nouvelle direction générale au RPFO

                                                                                                                                                   

Le 21 août 2017 – Le conseil d’administration est heureux d’annoncer l’entrée en fonction de Danielle Pécore-Ugorji à titre de directrice générale du RPFO.

pImpliquée dans la francophonie ontarienne depuis une vingtaine d’années, Danielle a siégé sur plusieurs conseils d’administration notamment celui d’Action Ontarienne contre la violence faite aux femmes, de la Fédération des femmes canadiennes-françaises, du Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario, du Centre culturel de Pembroke, et présentement de l'ACFO d'Ottawa.

Installée à Ottawa depuis environ un an et demi, Danielle a travaillé pour le Ministère du procureur général, dans la gestion de programmes destinés aux victimes et aux personnes vulnérables, avant de devenir Directrice générale du RPFO.

Diplômée de l'Université Laurentienne (en Histoire canadienne et Sciences politiques) et de l’Université Carleton (maîtrise en Développement international), et ancienne de l'É.S.C. Jeanne-Lajoie à Pembroke, Danielle est passionnée par l’histoire, la justice sociale, l’égalité des sexes, les droits des minorités linguistiques et culturelles, l’anti oppression, l’antiracisme, la diversité culturelle, et le développement communautaire.

«Le conseil d’administration est très heureux d’accueillir Danielle Pécore-Ugorji au sein de l’équipe du RPFO.  Danielle apporte 15 années d’expérience en développement communautaire qui seront un atout pour le RPFO.  Nous profitons de l’occasion pour souligner l’excellent travail de Soukaina Boutiyeb et lui souhaitons bon succès dans ses projets futurs» a déclaré Bertin Beaulieu, président du RPFO.

Danielle Pécore-Ugorji est entrée en poste le 14 août 2017

p. j. Photo – Danielle Pécore-Ugorji

 

Renseignements :

Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO)

Téléphone : 613.729.5769

Sans frais: 1.866.307.9995

Courriel: dg@rpfo.ca                                                                                              


 

POUR L’ÉTÉ 2017,
UN NUMÉRO SPÉCIAL DU CHAÎNON,
MAINTENANT EN KIOSQUE

Ottawa, le 2 août 2017 – L’an 2017 marque une année importante dans l’histoire du Canada. C’est le 150e anniversaire! Pour son numéro de l’été 2017, les auteurs du Chaînon se sont demandé : « le 150e anniversaire de quoi, au juste? » Dans cette édition spéciale enrichie, comportant 20 pages supplémentaires, plusieurs collaborateurs abordent le thème du 150e anniversaire de la Confédération en s’interrogeant sur l’histoire récente et plus ancienne du Canada, sur l’essor de l’identité canadienne-française, sur le beau et grand pays dans lequel nous vivons.
 
Fidèle à ses habitudes, Le Chaînon met aussi en vedette de nombreux articles qui soulignent les origines plusieurs fois centenaires du Canada, entre autres en rappelant la mémoire des premiers colons du pays au début du XVIIe siècle, Louis Hébert et Marie Rollet, et le rôle du notaire, ce grand méconnu de la Nouvelle-France. Nous nous plongeons dans la vie de gens – certains célèbres, d’autres moins – qui ont marqué leur communauté ou servi leur pays, à l’image du grand photographe Jules-Alexandre Castonguay ou de l’interprète international Nikita Kiriloff. Nous parlons de familles, d’outils généalogiques, de patrimoine toponymique, héraldique et bâti. Nous célébrons la vie en français au Canada!
 
Depuis plus de trente ans déjà, Le Chaînon informe, divertit, rapproche et inspire par ses articles captivants, variés et originaux. Que ce soit pour vous renseigner sur les grands noms du Canada français ou pour découvrir la petite histoire de votre communauté, c’est vers Le Chaînon qu’il faut vous tourner!

N’ATTENDEZ PLUS!
OUVREZ UNE FENÊTRE SUR L’HISTOIRE VIVANTE
ET LE RICHE PATRIMOINE DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

En vente à la Librairie du Centre (Ottawa),
à la Librairie du Soleil (Ottawa), à la Librairie du Nord (Hearst)
et au RPFO : 15 $
Recevez 3 numéros par la poste pour seulement 40 $ par année
ou abonnez-vous à la version électronique pour seulement 25 $ par année

ABONNEZ-VOUS À LA REVUE LE CHAÎNON DÈS AUJOURD'HUI!

Renseignements :
Réseau du patrimoine franco-ontarien
Téléphone : 613-729-5769
Sans frais : 1-866-307-9995
Courriel : admin@rpfo.ca
 


Du nouveau pour le patrimoine et la recherche généalogique avec le site web Mes racines du RPFO!

Ottawa, le 20 juin 2017 – Hier soir, au Centre communautaire Richelieu-Vanier, le RPFO a fièrement lancé leur nouveau site web pour le patrimoine et la recherche généalogique! Depuis près d’un an, l’équipe du RPFO travaille fort pour offrir à ses membres une nouvelle plateforme pour faciliter leurs recherches généalogiques. Les membres du RPFO et la communauté ont pu profiter d’un aperçu du nouveau site web ainsi qu’une formation des nouveaux outils disponibles.

Le site web Mes racines (www.mes-racines.ca) est maintenant accessible pour nos membres et abonnés à la revue Le Chaînon ainsi qu’aux intéressés et passionnés de la communauté. Un accès pour les outils de recherche d’un (1) an coûte 40 $. Pour toutes les options d’adhésion, rendez-vous sur le site! Un accès de 24 h gratuit est aussi disponible!


Soukaïna Boutiyeb, Directrice générale du RPFO, Bertin Beaulieu, Président du RPFO, et Jean-Paul Gagnon, Chef de programme de la Fondation Trillium de l'Ontario lors du lancement du nouveau site web Mes racines.

Grâce à une subvention de démarrage de 75 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario, le RPFO a pu mettre en place ce nouveau site web pour améliorer les ressources généalogiques et patrimoniales disponibles. Avec cette nouvelle plateforme, les ressources historiques, patrimoniales et généalogiques du RPFO seront accessibles à un plus grand nombre de personnes et d’organismes et pourra plus facilement desservir la communauté.

Toutes nos ressources ont été transférées vers cette nouvelle plateforme et plusieurs outils y ont été ajoutés. Le site Mes racines est la plateforme pour la recherche généalogique et le patrimoine franco-ontarien.

En plus d’une base de données consultable sur les Baptêmes, Mariages et Sépultures, nous avons des biographies, des livres de familles, des documents sur des paroisses, villes et villages, des recensements, des actes notariés, une section histoire et une section patrimoine. Nous avons aussi des répertoires BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures) et des lignées de familles et plus encore. Toutes nos ressources de recherche sont virtuelles, ainsi tous nos membres ont accès à tous les documents sans avoir besoin de se déplacer.

La version numérique de la revue Le Chaînon sera maintenant disponible sur cette nouvelle plateforme! Le magazine Le Chaînon paraît 3 fois par année et il s’agit du seul magazine de l’Ontario français à se consacrer à l’histoire – aux échelles personnelle, locale, événementielle ou générale –, à la généalogie, aux archives, aux musées et au patrimoine matériel et immatériel des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada.  Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario. www.otf.ca/fr

-30 -

Pour d’amples informations:

Réseau du patrimoine franco-ontarien
Courriel : admin@rpfo.ca
Téléphone : 613.729.5769

      


New rates will soon be in effect!
 

The new features of the Chaînon online reading services and the virtual research center will soon be available with the launch of the new platform on June 19th! With this launch, the rates for membership to the RPFO and the subscription to the magazine Chaînon will change.

The new rates will go into effect on June 20th, 2017.

Please note the new rates :
 

Membership type 1 year 2 years
Membership to RPFO 40 $ 75 $
Subscription to the magazine Le Chaînon (by mail and online) 40 $ 75 $
Subscription to the magazine Le Chaînon (online only) 25 $ 45 $
Membership to RPFO and subscription to the magazine Le Chaînon (by mail and online) 70 $ 130 $
Membership to RPFO and subscription to the magazine Le Chaînon (online only) 60 $ 110 $


For those who have already renewed, this will not affect your status before your next renewal.

These increases in your annual membership, which have not changed since 2010, are a product of these new developments that update and offer new tools available for genealogy research and French Ontarian Heritage in order to better serve you.


Discover the RPFO's new tool for heritage and genealogical research!


The RPFO is proud to present its new tool for heritage and genealogical research! Over the past year, thanks to a grant from the Ontario Trillium Foundation, the RPFO team has worked hard to offer its members a new platform to facilitate their genealogical research and to offer new tools to promote Ontario's french heritage.


Come join us for the launch of the new tool for genealogical research:


June 19th 2017
Richelieu Vanier Community Center
300, avenue Des Pères-Blancs, Ottawa (Ontario)
5:30 pm to 7:30 pm

You can register for the launch by contacting us directly at 613.729.5769 or by email at admin@rpfo.ca. The deadline to register is June 16, 2017 at 4:00 pm. Places are limited.
 
For more information:
Réseau du patrimoine franco-ontarien
Phine: 613.729.5769
Email: admin@rpfo.ca

      


The research center La pionnière du Sud-Ouest has around 20 different directories available for purchase.

For the complete list of available directories as well as the prices, please see below.

For more information please contact the research center.

La pionnière du Sud-Ouest - Price List 2017


LE NUMÉRO DE L’HIVER 2017 DU CHAÎNON EST MAINTENANT DISPONIBLE!

Ottawa, le 14 mars 2017 – Que ce soit pour vous renseigner sur les grands noms du Canada français ou pour découvrir la petite histoire de votre communauté, c’est vers Le Chaînon qu’il faut vous tourner!

Conrad Lavigne n’a besoin d’aucune introduction tant il est reconnu en Ontario comme un pionnier de la radio et de la télévision et un fin entrepreneur. Pour la première fois, Le Chaînon dresse son portrait et sa généalogie.

Gaétan Gervais, le co-créateur du drapeau franco-ontarien, est un intellectuel engagé et ardent défenseur de l’identité franco-ontarienne. Élisabeth Lacelle, la première femme théologienne franco-ontarienne, a eu une renommée internationale dans les domaines de l’étude des femmes et des religions. La réputation de René Chartrand, le « gardien des chats » derrière le Parlement à Ottawa, a elle aussi dépassé les frontières. Tous rejoignent désormais les pages du Chaînon consacrées aux visages marquants du Canada français.

Depuis plus de trente ans déjà, Le Chaînon informe, divertit, rapproche et inspire par ses articles captivants, variés et originaux. Pour tout savoir sur les exploits des Flying Frenchmen, le sort réservé aux Métis par les traités, l’histoire du diocèse de Timmins ou l’origine de nos expressions de tous les jours, c’est ce numéro du Chaînon qu’il faut lire!

Apprenez-en plus sur ce numéro du Chaînon en visionnant ce message du rédacteur en chef Samy Khalid :

N’ATTENDEZ PLUS!
OUVREZ UNE FENÊTRE SUR L’HISTOIRE VIVANTE
ET LE RICHE PATRIMOINE DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE


En vente à la Librairie du Centre (Ottawa), à la Librairie du Soleil (Ottawa), à la Librairie du Nord (Hearst) et au RPFO : 13,99 $
Recevez 3 numéros par la poste pour seulement 35 $ par année
ou abonnez-vous à la version électronique pour seulement 20 $ par année

ABONNEZ-VOUS À LA REVUE LE CHAÎNON DÈS AUJOURD'HUI!

Renseignements :
Réseau du patrimoine franco-ontarien
Téléphone : 613-729-5769
Sans frais : 1-866-307-9995
Courriel : admin@rpfo.ca


Les Prix du patrimoine de l’Ontario français 2017
reconnaissent la valorisation et le partage de l’histoire franco-ontarienne

Ottawa, le 23 février 2017 - C'est devant plus de 60  représentants de la communauté patrimoniale franco-ontarienne, rassemblées au Centre Shenkman à Ottawa, que le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) a tenu sa soirée de remise des Prix du patrimoine 2017, le Prix Roger-Bernard et le Prix Huguette-Parent.


Photo : arrière de gauche à droite: Marie-France Lalonde, Michael McLellan, Bertin Beaulieu
avant de gauche à droite : Sœur Huguette Parent, Félix Saint-Denis, Gisèle Richer, Bernard Thibodeau

Le Prix Roger-Bernard 2017 a été remis au Muséoparc Vanier. Madame Gisèle Richer, Co présidente, et Monsieur Michael McLellan, Co président de l’organisme, ont reçu le prix des mains de de Monsieur Bernard Thibodeau, de l’Université de Hearst et monsieur Bertin Beaulieu, président du RPFO. Le Prix Roger-Bernard 2017 était accompagné d’une bourse de 1 000 $ offerte par l’Université de Hearst.

Félix Saint-Denis fut le lauréat du Prix Huguette-Parent 2017. Monsieur Saint-Denis a reçu son prix des mains de Sr Huguette Parent, sco, présidente-fondatrice du ROPFO et de monsieur Bertin Beaulieu, président du RPFO. Le Prix Huguette-Parent 2017 était accompagné d’une bourse de 500 $ offerte par l’Université Laurentienne.

- 30 –

Renseignements :
Réseau du patrimoine franco-ontarien
Téléphone : 613.729.5769
Courriel : admin@rpfo.ca


Déclaration de Bertin Beaulieu sur l’avenir de la maison des sœurs Dionne

Ottawa, le 13 février 2017- Le Réseau du patrimoine franco-ontarien s’inquiète sur l’avenir incertain de la maison des sœurs Dionne. Le conseil municipal de North Bay a tenu une assemblée publique sur l’avenir du musée des quintuplées Dionne et devra annoncer sa décision le 21 février prochain.

« Il est indéniable que l’histoire des sœurs Dionne et leur maison natale occupent une grande place dans l’histoire et la mémoire collective des franco-ontariens et des franco-ontariennes. Depuis quelques mois, le RPFO a tenté de contacter la communauté de North Bay afin de les appuyer dans la préservation du musée », a déclaré le président du RPFO, Bertin Beaulieu. 

« Le RPFO voudrait réitérer son entière disponibilité afin de travailler avec la communauté de North Bay à la recherche de solutions tout en reconnaissant et respectant l’histoire de la francophonie ontarienne », a conclu M. Beaulieu

Le président du RPFO est prêt à rencontrer le maire de North Bay à sa plus brève convenance.

-30-

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien est un organisme provincial à but non lucratif qui favorise la transmission de la connaissance historique, facilite la concertation entre les partenaires et appuie les efforts de préservation et de mise en valeur du patrimoine francophone dans son ensemble.

Renseignements :

Réseau du patrimoine franco-ontarien
Téléphone : 613.729.5769
Courriel : admin@rpfo.ca

L'Ontario français, un héritage à partager.


« Laissez-vous conter l’histoire! »
Le
RPFO dévoile le calendrier d’activités 2017 du
Mois du patrimoine en Ontario français !

Le mardi 31 janvier 2017 - Le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) est fier de publier, pour une 10e année consécutive, son calendrier d'activités 2017 du Mois du patrimoine en Ontario français. Pour consulter le calendrier, veuillez suivre le lien suivant : http://rpfo.ca/fr/Mois-Du-Patrimoine-En-Ontario-Francais_22

C’est sous le thème « Laissez-vous conter l’histoire! » que le calendrier d’activités 2017 regroupe près d’une soixantaine d’activités organisées dans plusieurs régions de la province afin de célébrer le Mois du patrimoine en Ontario français qui aura lieu en février 2017.

Monsieur Stéphane Guertin, conteur est le dixième ambassadeur du Mois du patrimoine en Ontario français, est fier de s’associer à ce projet : « Redécouvrir le patrimoine commun, c’est comme ouvrir un coffre de cèdre familial. Il y a un mélange de découverte et de retrouvailles. … Que les jeunes apprennent des plus anciens. Que les nouveaux arrivants découvrent la richesse de notre passé. Que les gens d’ici découvrent le patrimoine de ceux qui arrivent pour partager le leur. En patrimoine, le tout inclusif est plus important que la somme des parties. » confie Stéphane Guertin.

Le président du Réseau du patrimoine franco-ontarien, M. Bertin Beaulieu ajoute : « D’année en année, plusieurs groupes communautaires fidèles au poste répondent à l’appel en organisant une activité dans le cadre du Mois du patrimoine en Ontario français. On réussit à rejoindre les mêmes membres de la communauté au fil des ans, en plus de rejoindre de nouveaux participants chaque année, c’est très positif pour la communauté dans son ensemble! »

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) tient à remercier tous les organismes, membres de la communauté franco-ontarienne et individus qui ont organisé une activité et tout particulièrement, ses partenaires officiels du Mois du patrimoine en Ontario français, l’Université de Hearst, l’Université Laurentienne, et l’Université Saint-Paul.

- 30 -

Renseignements :
Réseau du patrimoine franco-ontarien
Téléphone : 613.729.5769
Courriel : admin@rpfo.ca
 


 

PARTENAIRES