Tourist Itinerary

Arnprior

Généralités

Population (2001) : 7 192 habitants (canton de Renfrew) Superficie : 13 km² (canton de Renfrew) Gentilé : Aucun gentilé

Histoire

L’île Sainte-Croix est située au centre du lac des Chats, qui est en fait un élargissement de la rivière des Outaouais devant Arnprior. Cette île fut choisie comme lieu de repos par Champlain, en 1613, après plusieurs jours de navigation épuisante. Il la nomma ainsi en raison des cyprès qu’il vit pour la première fois au Canada. Champlain voulut les utiliser pour en faire une croix sur laquelle il fit graver les armes de la France. La croix fut plantée à une extrémité de l’île.

Quelques figures pionnières

La ville d’Arnprior compte parmi ses pionniers les individus suivants : Charles Fortier et Julie Bonin (1869), François Charbonneau et Mary Costello (1870), Napoléon Lavilette et Henriette Charbonneau (1870), François Gagnon et Marie-Jeanne Chabotte (1870), Napoléon Belland et Félicité Lajeunesse (1872), Hyacinthe Cailler et Honorine Vallée (1872) ainsi que Joseph Didon et Adèle Chabote (1872).

Patrimoine naturel

Les marcheurs seront gâtés avec les sentiers pédestresdu millénaire.Trois randonnées dirigent les gens vers la municipalité d’Arnprior. De jolis bâtiments du 19e siècle, comme plusieurs demeures de pierre et de grandioses églises, peuvent être admirés. D’autre part, les sentiers du millénaire permettent aux promeneurs d’explorer plusieurs parcs longeant les rivières des Outaouais et Madawaska. Certains arbres de la ville, particulièrementdes bouleaux, des érables et des pins blancs, comptent parmi les plus grands et les plus vieux arbres de toute la province.

Renseignements :Ville de Arnprior (613) 623-4231 www.arnprior.ca/trailspage.htm

Le parc provincial Fitzroy
La majeure partie de ce parc, couvert de pins blancs majestueux, longe la rivière des Outaouais. Non loinde la rivièreCarp,parmidesarbres centenaires et un peuplement de chênes à gros fruits de 300 ans, vous pouvez apercevoir des pluviers kildir, des chardonnerets, des pic-bois et des cerfs de Virginie. Sur les berges de la rivière, les terrasses et les piliers de schiste évoquent la présence passée de glaciers et d’un cours d’eau encore plus puissant.

Adresse : 5201, promenade Canon Smith Renseignements : (613) 623-5159 Réservations : (888) 668-7275 www.ontarioparks.com/french/fitz.html

Patrimoine bâti

Dans un bel édifice historique du centre-ville, le Arnprior & District Museum présente une série d’artefacts rappelant la colonisation de la région.

Adresse : 35, rue Madawaska Renseignements : (613) 623-4902 www.arnprior.ca/Museum.htm

PARTENAIRES