Franco-Ontarian figures

Albert Regimbal (1915-1980)

Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l'Ontario (C2), Ph2-630

Premier promoteur des Jeunesses musicales dans le nord de l’Ontario, il se dépense sans compter pour la promotion de la culture française. Fondateur et directeur général du Centre des jeunes de Sudbury (1950-1980), du camp d’été de l’île-aux-Chênes à Lavigne (1963-1980), Albert Regimbal est reconnu comme étant le pionnier et le fondateur des centres culturels en Ontario français. En 1985, l’Assemblée des centres culturels de l’Ontario institue en son honneur l’Ordre du mérite Albert-Regimbal pour récompenser ceux qui, comme lui, ont à cœur l’épanouissement culturel franco-ontarien dans leur région.

Issu d’une famille de treize enfants, Albert Regimbal est élevé à North Bay (Ontario) et à Sudbury. Prêtre jésuite et animateur culturel, Albert Regimbal fait ses études au Collège du Sacré-Coeur à Sudbury puis étudie à l’Université de Montréal et à la Faculté de théologie des Jésuites. Ordonné prêtre jésuite en 1948, il est d’abord curé à la paroisse Sainte-Anne de Sudbury. En outre, il est membre-fondateur et vice-président du Comité des droits de L’homme de Sudbury, membre-fondateur et vice-président de l’Association canadienne des centres de loisirs (1962).

Issu d'une famille de treize enfants, Albert Regimbal, né à Sudbury le 7 septembre 1915, est le fils de Dona-Léo et d'Emma Frappier. Il meurt à Sudbury le 17 juillet 1980.

Citations :

Voir le fonds Albert-Regimbal, Institut franco-ontarien, Université Laurentienne,. Sudbury; ou, le Carrefour francophone de Sudbury, centre qu’il a fondé (anciennement le Centre des Jeunes).

Orientation bibliographique et repères archivistiques :

Dufresne, Charles et al., Dictionnaire de l’Amérique française, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 1988, pp. 304-305.

Gaudreau, Guy (dir.), Du Centre des jeunes au Carrefour francophone, Sudbury, Société historique du Nouvel-Ontario, 1992.

Voir le fonds Albert-Regimbal, Institut franco-ontarien, Université Laurentienne.

PARTENAIRES