Tourist Itinerary

Collingwood

Généralités

Population (2001) : 16 039 habitants (canton de Simcoe) Superficie : 33,5 km² (canton de Simcoe) Gentilé : Aucun gentilé

Histoire

Au début des années 1800, la région de Collingwood était le refuge d’un réseau clandestin d’esclaves noirs américains. Ils s’échappaient du sud des États-Unis en se sauvant au Canada. Un certain nombre de descendants des colons noirs qui se sont établis dans la région de Collingwood y habitent toujours.

Il y a environ 430 millions d’années, la région était recouverte d’une mer intérieure peu profonde. Quand l’eau s’est retirée, l’escarpement a été exposé et érodé par l’action des glaciers. L’érosion se poursuit toujours en raison de facteurs naturels comme l’action des vagues le long de la baie Georgienne ou la pluie qui réagit chimiquement avec le calcaire.

Patrimoine naturel

Le sentier de marche Bruce
Parcourez le sentier Bruce qui longe l’escarpement du Niagara depuis la ville de Tobermory, dans le nord de la péninsule Bruce, jusqu’aux chutes Niagara dans le sud. D’une longueur de 782 km, le sentier Bruce comprend également 290 km de sentiers secondaires. Il est le plus vieux et le plus long sentier balisé au Canada. L’escarpement du Niagara, formant un énorme fer à cheval, a été classé site de pa-trimoine naturel par l’UNESCO en 1990. Il est possible d’accéder au sentier en divers endroits à l’ouest et au sud de Collingwood.

La région de Collingwood comprend les sections de la vallée Beaver, des Montagnes Bleues et du parc provincial Devil’s Glen ainsi que les boucles Pétun (5,3 km) et Pretty River (3,4 km). Marchez le long de cette partie du sentier pour admirer des forêts mixtes, des crevasses impressionnantes dans la roche de même qu’une grande variété de paysages, dont une vue superbe de la baie Georgienne à partir d’Osler Bluff.

Renseignements : (905) 529-6821 ou (800) 665-4453 www.brucetrail.org

PARTENAIRES