Tourist Itinerary

L'Orignal

Généralités

Population (2001) : 8 591 habitants (canton de Champlain) Superficie : 207,2 km² (canton de Champlain) Gentilé : Aucun gentilé

Suivez la route 24 à l’ouest de Hawkesbury, pour arriver au petit village historique au bord de la rivière des Outaouais.

Quelques familles pionnières

Bernard, Lalonde, Proulx, Séguin

Histoire

En 1674, la Compagnie des Indes occidentales concèdait la seigneurie de L’Orignal au major François Prévost de Québec qui sera nommé gouverneur de Trois-Rivières. Cependant, la région ne fut pas occupée avant que le seigneur Joseph Le Moyne de Longueuil ne concède, entre 1784 et 1790, des terres à des colons. En 1796, l’Américain Nathaniel Hazard Treadwell devint propriétaire de la seigneurie alors appelée la seigneurie de la Nouvelle-Longueuil. Il y fit venir de nombreux colons loyalistes. Dès la constitution du district d’Ottawa en 1816, L’Orignal devint le centre politique du canton. L’édifice de pierre qui servit d’école, de palais de justice et de prison fut construit en 1826.

Patrimoine bâti

Plusieurs bâtiments historiques, reflets de l’importance politique et économique de L’Orignal, sont à voir. Il s’agit d’abord de la prison. Construite en 1826, elle est la plus vieille prison encore existante en Ontario. Ensuite, vous trouverez l’ancien magasin Poulin-Clément qui sert aujourd’hui de bureau municipal. Le patrimoine religieux est représenté par l’église presbytérienne St. Andrew’s, construite en 1832 (la même année que la maison Riverest de style régence) et par l’église Saint-Jean-Baptiste, érigée en 1851. Notez aussi des exemples frappants d’architecture victorienne du début du 20e siècle, entre autres, la maison Châtelain (1908), la maison Poulin (1913) et la maison Proulx (vers 1885).

PARTENAIRES