Tourist Itinerary

Midland

Généralités

Population (2001) : 16 214 habitants (canton de Simcoe) Superficie : 29,1 km² (canton de Simcoe) Gentilé : Midlanders

Histoire

À proximité du site de l’ancienne mission jésuite, Champlain réussit en 1616 un tour de force en réconciliant deux tribus amérindiennes : les Hurons et les Algonquins. Ayant toujours été tenu en haute estime par ses alliés autochtones, Champlain a été sollicité pour devenir l’arbitre du conflit. Grâce à ses sages conseils, il put mettre fin assez rapidement aux hostilités entre les deux parties. Par son éloquence, l’explorateur sut habilement conserver la paix qui existait entre ses alliés.

En 1615 - 1616, Champlain dut passer l’hiver dans un village huron tout près de ce qui est aujourd’hui Midland. En 1615, après avoir accompagné les Hurons jusqu’au sud du lac Ontario pour y attaquer un village iroquois, il revint avec eux en Huronie. Cependant, ses alliés amérindiens, craignant une contre-attaque des Iroquois, refusèrent de le laisser partir. Il dut donc attendre l’arrivée du printemps pour retourner à Québec. Durant l’hiver, il eut le temps d’observer à sa guise les coutumes et le mode de vie des Hurons. Il fut par la suite le premier à en livrer un témoignage écrit.

Patrimoine bâti

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
Collection : Tourisme Ontario (Détails). Crédit : 6572

Mission jésuite Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
Fondée en 1639, la mission jésuite fortifiée Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons comprenait une église, des ateliers, des maisons ainsi qu’une aire d’accueil pour les Amérindiens. En 1649, les 66 Français qui y vivaient ont dû être évacués, car les maladies et les guerres contre les Iroquois ont dévasté l’endroit. La mission a alors été incendiée. Toutefois, après des fouilles archéologiques, la mission a été reconstruite sur son emplacement d’origine et constitue de nos jours une attraction touristique d’envergure internationale.

Véritable trésor historique, la mission vous permet de découvrir comment vivaient les missionnaires jésuites en Huronie en circulant parmi leurs bâtiments, en parlant à des interprètes vêtus de costumes d’époque et en écoutant une légende autochtone dans la « maison longue » des Hurons. Vous pourrez observer les différences culturelles qui existaient entre les missionnaires et les Hurons et vous initiez aux modes de vie et aux technologies du 17e siècle. Visitez par la suite le musée interactif. Des artefacts et des présentations audiovisuelles replacent la mission dans le contexte général de la Nouvelle-France. Laissez-vous tenter par le pain frais sorti du four pendant votre visite.

Renseignements : (705) 526-7838 www.saintemarieamongthehurons.on.ca

Le musée régional Huronia et la reconstitution d’un village ouendat-huron
Visitez la gigantesque reconstitution d’un village huron composé de grandes maisons de bois et entouré de hautes palissades. Vous y en apprendrez beaucoup sur le mode de vie, l’organisation sociale et la spiritualité des Hurons. Allez ensuite faire un tour dans les champs de maïs et de tabac du village pour découvrir les techniques agricoles et les technologies développées par ces Amérindiens à cette époque. Le musée fournit aux visiteurs de l’information sur la majorité des périodes historiques qui ont marqué la région. Des artefacts et des photographies sont exposés. Ils se rapportent surtout aux Amérindiens ayant habité la Huronie et aux pionniers du 19e siècle.

Adresse : 549, chemin Little Lake Park Renseignements : (705) 526-2844 ou (800) 263-7745 www.huroniamuseum.com

Peintures murales
Circulez dans la ville de Midland et découvrez l’histoire locale grâce aux peintures qui décorent les murs du centre-ville. Près d’une trentaine de peintures massives illustrent divers moments du patrimoine de la région, allant de l’époque de la mission Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à celle des grands voiliers en passant par les moulins à bois et la locomotive de la Midland Railway Corp. Trois différents artistes ont travaillé à cette série de fresques colorées, bien que le peintre Fred Lenz, originaire de l’Allemagne, ait signé la plupart d’entre elles.

Renseignements : (705) 527-7246

PARTENAIRES