Tourist Itinerary

North Bay

Généralités

Population (2001) : 52 771 habitants (canton de Nipissing) Superficie : 314,9 km² (canton de Nipissing) Gentilé : Aucun gentilé

Toponymie

La ville de North Bay est située au bord du lac Nipissing, mot d’origine amérindienne signifiant « peuple de la petite eau ». Cette appellation est une référence au fait que les autochtones habitant près du lac Nipissing vivaient à proximité d’une étendue d’eau de modeste dimension comparativement au lac Huron.

Champlain
En 1615, Champlain séjourna deux jours chez les Nipissings, Amérindiens qui vivaient autour du lac du même nom. L’explorateur fut accueilli avec tous les honneurs. Dans ses textes, il caractérise le lac comme étant « beau à merveille ».

Histoire

La ville de North Bay a d’abord été le lieu de rencontre des voyageurs en provenance de Toronto ou d’Ottawa. Dès le 17e siècle, l’endroit a été fréquenté par les explorateurs, les coureurs des bois et les missionnaires qui empruntaient à l’époque le lac Nipissing. Mais depuis longtemps, les eaux du lac ont été sillonnées par les Amérindiens qui venaient y pêcher et chasser à l’intérieur des terres.

À la fin du 18e siècle, la Compagnie du Nord-Ouest a établi dans la région un poste de traite des fourrures qui a cependant cessé ses activités en 1850. En fait, la ville de North Bay a véritablement vu le jour avec l’arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1882. Elle s’est développée par la suite avec la venue de plusieurs lignes ferroviaires dont celles du Grand-Tronc (1885), de l’Ontario Northland Railway (1902) et du Canadien National (1915). En somme, les chemins de fer ont fait de North Bay une plaque tournante pour le transport des richesses naturelles du Nord de l’Ontario vers le sud de la province ou encore vers Montréal et l’Atlantique.

Nombre de francophones se sont installés à North Bay, soit pour travailler pour les compagnies de chemin de fer, soit pour y ouvrir leurs propres entreprises.

La réserve Nipissing
Entre North Bay et Sturgeon Falls, à Garden Village précisément, se trouve la réserve autochtone Nipissing.

Patrimoine naturel

Sentiers de North Bay
Les adeptes de la randonnée pédestre et du vélo pourront parcourir le réseau de sentiers de la ville de North Bay, lesquels sentiers longent le lac Nipissing. Un panorama impressionnant de la ville et du lac est à observer. Allez également voir les chutes Duchesnay en empruntant le chemin forestier suivant le cours du ruisseau.

Renseignements : (705) 474-0626, poste 329 ou (800) 387-0516 www.city.north-bay.on.ca/leisure/hike.htm www.discoveryroutes.org/French_site/north_bay_french.htm

Patrimoine bâti

Le Musée des jumelles Dionne
Cinq petites filles : Annette, Cécile, Émilie, Marie et Yvonne sont nées le 28 mai 1934, à Corbeil, près de North Bay. Madame Oliva Dionne a donné naissance à des quintuplées identiques, un miracle à cette époque difficile de la crise économique. La nouvelle a fait le tour du monde. Vous pouvez visiter la vieille maison, pièce sur pièce, où sont nées les fillettes. Une quantité d’objets de leur enfance y sont rassemblés.

Adresse : à l’angle des autoroutes 11 et 17 et de la rue Seymour Renseignements : (705) 472-8480

Activités

Voguez sur le 4e plus vaste lac de l’Ontario, le splendide lac Nipissing, à bord du Chief Commanda II ! D’une capacité de 300 passagers, le Chief Commanda II propose plusieurs croisières permettant d’apprécier pleinement les merveilles du lac et de ses environs. Choisissez entre une visite des îles Manitou (riches en histoire amérindienne) et une excursion qui vous mènera aux grandes baies du rivage sud, ou rendez-vous jusqu’à la rivière des Français, dans d’étroits passages rocheux. Peu importe la croisière retenue, vous aurez tout le loisir d’admirer de superbes paysages naturels et la multitude de chalets entourant le lac. Enfin, le spectacle est formidable au coucher du soleil.

Renseignements : (705) 494-8167 ou (866) 660-6686 www.city.north-bay.on.ca/newchief

PARTENAIRES