Tourist Itinerary

Petawawa

Généralités

Population (2001) : 14 398 habitants (canton de Renfrew) Superficie : 164,7 km² (canton de Renfrew) Gentilé : Aucun gentilé

Quelques familles pionnières

Cloutier, de Bellefeuille, Paquette, Chartrand, Turcotte, Sylvestre et Charrette.

Histoire

Tandis qu’il remontait la rivière des Outaouais, Champlain remarqua, aux environs de ce qui est aujourd’hui Chalk River (tout près de Petawawa), des étendues forestières. Il trouva ces paysages très beaux, mais peu propices à la colonisation. Voici sa description de la partie de la rivière comprise entre Pembroke et Mattawa : « force rochers, au surplus fort désert, stérile et peu habité ». Il fut par contre impressionné par l’abondance des baies sauvages, surtout des bleuets et des framboises.

Patrimoine naturel

Visitez la forêt expérimentale de Petawawa, établie en 1918 par le Service canadien des forêts. Elle s’avère être la plus vieille et la plus vaste dans son genre au pays. Elle présente une occasion unique d’en apprendre davantage sur les écosystèmes forestiers de l’est du Canada. À l’entrée de la forêt, le centre des visiteurs propose une multitude d’activités telles que des expositions sur la sylviculture, des promenades sur des sentiers pédestres et des excursions. Couvrant près de 100 km2, la forêt abonde en pins blancs, en pins rouges, en peupliers faux-trembles, en bouleaux et en chênes rouges. La faune est par ailleurs diversifiée. Parmi les programmes de recherche expérimentale, notez ceux se rapportant à la sylviculture, à la télédétection et à la génétique : c’est d’ailleurs ici que poussent les premiers conifères du monde issus de cellule unique.

Renseignements : (613) 589-2880 www.nrcan.gc.ca/cfs-scf/science/PRF/index_f.html

PARTENAIRES