Tourist Itinerary

Pointe-Fortune

Généralités

Population du village, Québec (2001) : 457 habitants Superficie du village, Québec (2001) : 8,4 km² Population du canton de Hawkesbury-Est, Ontario (2001) : 3 415 habitants Superficie du canton de Hawkesbury-Est, Ontario (2001) : 235 km² Gentilé : Pointe-Fortunais

Situation géographique

Sise à la frontière du Québec et de l’Ontario, la localité de Pointe-Fortune se trouve dans une situation particulière. Si le village est situé dans les limites de la province de Québec, une partie du territoire portant cette appellation s’étend au-delà de la frontière québécoise et est comprise dans le canton de Hawkesbury-Est en Ontario.

Toponymie

D’abord désignée sous les toponymes de Petites-Écorces et de Petit-Carillon, la localité de Pointe-Fortune doit en partie son nom au tracé du territoire qui forme une pointe dans les eaux de la rivière des Outaouais. L’origine du mot fortune est pour sa part incertaine. Des historiens attribuent ce nom au colonel William Fortune qui a reçu, à la fin du 18e siècle, quelque 809 hectares de terre dans le canton de Chatham. D’autres spécialistes croient plutôt que le toponyme rend hommage à Joseph Fortune, un arpenteur qui a également été milicien au début du 19e siècle.

Histoire du barrage de Carillon

En 1613, lorsque Champlain contournait pour la première fois les rapides du Long-Sault (appelés à l’époque Quenechouam), il faillit perdre la vie alors qu’il fut entraîné par le canot qu’il retenait avec une corde. Aux dires de plusieurs, ce serait au cours de cette péripétie survenue à la hauteur du canal de Carillon que Champlain aurait perdu son astrolabe. En 1961, la construction du barrage de Carillon a fait monter le niveau de l’eau, créant ainsi une rive de marais et de ruisseaux. Profitez de votre passage à Pointe-Fortune pour admirer un grand nombre d’oiseaux et d’animaux sauvages près de ce milieu aquatique. Le canal de Carillon appartient au réseau de canaux historiques navigables de Parcs Canada.

Renseignements : (450) 537-3534 ou (450) 447-4888

Patrimoine bâti

La maison Macdonell-Williamson
Érigée en 1817, cette résidence est un trésor du patrimoine canadien, à la frontière de deux cultures, entre le Haut et le Bas-Canada. Venez découvrir ce site en voie de restauration qui vous permettra de revivre l’époque durant laquelle voyageurs, trappeurs, bûcherons et pionniers parcouraient la rivière qui menait aux « Pays d’en Haut ». Construite par John Macdonell, ancien négociant de fourrures et associé de la Compagnie du Nord-Ouest, la résidence d’architecture géorgienne servit aussi de magasin et d’entrepôt jusqu’à la mort de Macdonell en 1850. Il y éleva ses douze enfants avec sa femme, Magdeleine Poitras, une Métisse de Qu’Appelle en Saskatchewan. En 1882, la propriété fut vendue à William Williamson. Sa famille et lui l’habitèrent jusqu’à leur expropriation lors de la construction du barrage de Carillon en 1961. Allez voir l’ancienne borne, tout près du site, qui marquait autrefois la frontière entre le Haut et le Bas-Canada.

Adresse : 25, chemin des Outaouais Renseignements : (613) 632-6662 www.hawk.igs.net/ mwhouse/

Patrimoine naturel

Le parc provincial Voyageur
Explorez les grands espaces verts du parc provincial Voyageur, au bord de la rivière des Outaouais, voie de communication utilisée par les Amérindiens, les voyageurs et plus tard par les draveurs. Le parc est situé en face des rapides du Long-Sault, aujourd’hui submergés, que les voyageurs contournaient autrefois par portage pour se déplacer sur la rivière. C’est à cet endroit que s’est déroulée la bataille entre Dollard des Ormeaux et les Iroquois. Découvrez ce parc à pied ou en canot. Le parc offre trois terrains de camping avec plus de 400 emplacements, trois plages, la possibilité de louer des canots et des pédalos ainsi qu’un centre équestre. Pendant la saison estivale, des activités pour les enfants, des randonnées guidées et des films en soirée sont proposés régulièrement. Les programmes sont présentés tant en anglais qu’en français.

Renseignements : (613) 674-2825 Réservations : (888) 668-7275 www.ontarioparks.com/french/voya.html

PARTENAIRES