Accueil

       
LES PRIX DU PATRIMOINE 2017
PRIX ROGER-BERNARD ET PRIX HUGUETTE-PARENT
APPEL DE CANDIDATURES

Le 27 octobre 2016 - Le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) sollicite des mises en candidature pour ses deux prix du patrimoine 2017, soit le Prix Roger-Bernard et le Prix Huguette-Parent, lesquels sont les plus hautes distinctions décernées dans le domaine patrimonial en Ontario français.

  • Le Prix Roger-Bernard est remis aux deux ans à un organisme ou un comité communautaire ayant contribué de façon remarquable à la préservation et à la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français.
  • Le Prix Huguette-Parent est remis aux deux ans  à une personne ayant contribué de façon remarquable à la préservation et à la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français.

Institué en 1998 sous le nom de Prix Orange du patrimoine, le Prix Roger-Bernard a été rebaptisé en 2000 afin de perpétuer la mémoire du sociologue Roger Bernard (1944-2000), chercheur renommé pour ses travaux sur la communauté franco-ontarienne et sur l'avenir de la langue française au Canada.

Créé en 2008, le Prix Huguette-Parent vise de reconnaître la contribution exemplaire de sa présidente fondatrice, Huguette Parent, s.c.o., à l’avancement du patrimoine franco-ontarien, tant sur le plan communautaire que sur le plan de la recherche.

Vous pouvez remplir une candidature en ligne!

Prix Huguette-Parent :  https://membershare.ca/event/fr/50/121

Prix Roger Bernard : https://membershare.ca/event/fr/50/109

Ou, consulter le www.rpfo.ca pour en savoir plus.

- 30 –

Fermeture pour la soumission de mise en candidature : Le 7 décembre 2016 à 16 h.

Fiche documentaire des Prix du patrimoine de l’Ontario français.
 

Renseignements :
Réseau du patrimoine franco-ontarien 
Téléphone : 613.729.5769
Sans frais 1-866-307-9995
Courriel : admin@rpfo.ca


Nomination de nouveaux membres au sein du conseil d’administration du Réseau du patrimoine franco-ontarien

Ottawa,  le 21 octobre 2016 - Le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) tenait, hier soir, à Ottawa, sa 36e Assemblée générale annuelle pour l’exercice financier 2015-2016. Plus d’une soixantaines de membres et d’invités ont assisté à l’évènement qui avait eu lieu au Centre de services Guigues.

L’assemblée annuelle a permis d’élire de nouveaux administrateurs.

Les membres du conseil d’administration 2016-2017 du RPFO sont :

Bertin Beaulieu, président

Alexandre Ranger, vice-président

Marc Brazeau, secrétaire-trésorier

Patrick Breton, administrateur

Yves Charron, administrateur

Marie-Ève Lemire, administratrice

William Tran, administrateur

-30-

Renseignements :

Soukaïna Boutiyeb, Directrice générale
dg@rpfo.ca


On vous attend pour un dîner-causerie sous le thème : 230e anniversaire de la première école franco-ontarienne!


 



AVIS DE CONVOCATION

36e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
ET
LANCEMENT DU CHAÎNON
Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO)

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien et son conseil d’administration ont l’honneur de vous inviter au lancement de la revue Le Chaînon du numéro automne 2016. Cette activité est organisée dans le cadre de notre 36e Assemblée générale annuelle sous la forme d’un 5 à 7, qui se tiendra le 20 octobre 2016 au Centre de services Guigues, situé au 159, rue Murray à Ottawa.

Nous serions très honorés de votre participation à cet évènement. Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence soit par courriel à admin@rpfo.ca ou par téléphone au (613) 729-5769, avant le 14 octobre 2016. L’inscription est gratuite et un léger goûter sera servi 

Nous vous rappelons qu’afin d’avoir le droit de vote et de parole durant l’AGA, vous devez être membre en règle du RPFO, ayant payé vos frais d’adhésions, avant le vendredi 14 octobre 2016.

Toute la documentation nécessaire de la 36e assemblée générale annuelle sera envoyée exclusivement aux membres.

Nous espérons que vous serez des nôtres.

Bertin Beaulieu
Président du conseil d’administration
Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO)



VENEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE AU SEIN D’UN ORGANISME EN PLEIN ESSOR ET EN CONSTANTE ÉVOLUTION.

APPEL DE CANDIDATURES ADMINISTRATEURS ET ADMINISTRATRICES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION RÉSEAU DU PATRIMOINE FRANCO-ONTARIEN (RPFO)

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) procède à un appel de candidature afin combler 3 postes d’administrateurs/administratrices au sein de son conseil d’administration provincial :

·         3 postes pour un mandat de 2 ans

Les administrateurs/administratrices seront élus lors de la 36e assemblée générale annuelle qui se tiendra le 20 octobre 2016 et entreront en fonction immédiatement après celle-ci.

Le mandat des administrateurs au sein du conseil d’administration du RPFO peut être reconduit trois (3) fois, jusqu'à un maximum de six (6) années.

Procédures de mise en candidature des administrateurs/administratrices au conseil d’administration :

·         Pour être admissible, un candidat/une candidate doit être âgé de dix-huit (18) ans et être membre en règle du RPFO avant le 16 septembre 2016.
·         Une demande complète, comprenant les documents suivants, devra être envoyée par le candidat/la candidate au secrétariat provincial du RPFO par courrier ou par courriel d’ici le vendredi 16 septembre, à 16 h :
o   Lettre couverture expliquant brièvement les raisons de l’intérêt à faire partie de l’équipe du conseil d’administration du RPFO;
o   Curriculum vitae,
o   Tous autres documents jugés pertinents.
·         Le comité exécutif du RPFO fera une analyse des candidatures reçues et présentera ses recommandations au conseil d’administration.
·         Conformément à l’article 9.2.2 des Règlements administratifs du RPFO, seules les candidatures entérinées par le conseil d’administration seront admissibles pour élection lors de la 35e assemblée générale annuelle.
·         Dans le cas d'une élection, le vote se fait par scrutin secret. Les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de votes seront élus en ordre de priorité aux postes vacants.

Composition du conseil d’administration :

La gestion des affaires du RPFO est assurée par un conseil d’administration composé de sept à neuf (7 à 9) administrateurs élus par l’assemblée générale.

Dans la mesure du possible, les administrateurs sont choisis de telle façon que les régions de l’Ontario et les sous-secteurs du Réseau du patrimoine franco-ontarien soient représentés équitablement au conseil d’administration et aussi afin de conserver un équilibre de représentation selon le  sexe, l’expérience, la compétence et l’expertise requise.

Rôles et responsabilités des administrateurs au conseil d’administration du RPFO :

Le conseil d’administration de la personne morale est responsable de l’élaboration des principes directeurs et de la gestion des affaires du RPFO et doit en répondre aux membres lors de l’assemblée générale.

Plus précisément et sans s’y restreindre, le conseil d’administration doit :
·         élire les membres du comité exécutif parmi les membres (présidence, vice-présidence et secrétaire-trésorier);
·         procéder à l’embauche du personnel-cadre et à son appréciation de rendement annuel,
·         définir les orientations stratégiques;
·         adopter la programmation annuelle;
·         assurer que l’organisme est géré sainement et efficacement;
·         adopter le budget annuel;
·         combler les postes vacants au conseil d’administration entre les assemblées générales annuelles;
·         maintenir un lien régulier avec les membres et avec la communauté dans son ensemble, s’informer de leurs besoins et y répondre; et
·         assurer le respect de la mission du RPFO et mettre tout en œuvre afin d’assurer son développement et sa pérennité.  

La mission et les objectifs du RPFO :

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien est un organisme provincial à but non lucratif qui favorise la concertation, assure la liaison entre partenaires, représente les intérêts des intervenants œuvrant dans tous les sous-secteurs d’activités du patrimoine franco-ontarien, appuie les efforts de préservation et de mise en valeur du patrimoine franco-ontarien dans son ensemble.

Sans s’y restreindre, le RPFO poursuit les objectifs généraux suivants :   
·         Appuie les efforts de préservation et de valorisation du patrimoine franco-ontarien;
·         crée des occasions de réseautage et favorise un climat d’échange entre les intervenants du secteur ayant un intérêt à sa mission;
·         encourage le partage d'expertises et stimule et favorise le développement de partenariats entre les intervenants des sous-secteurs du patrimoine franco-ontarien;
·         facilite l'accès aux outils et aux ressources liées au patrimoine franco-ontarien afin de desservir non seulement l’ensemble du territoire ontarien, mais également les intervenants de l'extérieur de la province.
·         Offre des services d'appui et de formation qui répondent aux besoins des intervenants des sous-secteurs du patrimoine franco-ontarien, et
·         s’acquittent des mandats provenant de ses membres et partenaires.

La programmation du RPFO :

·         La revue patrimoniale Le Chaînon
Depuis 1984, la revue patrimoniale Le Chaînon est devenue l’outil de mémoire collective par excellence de l’Ontario français. Publiée trois (3) fois l’an, vous y retrouverez une panoplie d’articles de fond sur l’histoire, la généalogie et le patrimoine sous toutes ses formes des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes des quatre coins de la province.

·         Centre de recherche virtuel
Le RPFO à son actif le seul centre de recherche virtuel mettant en commun des dizaines de milliers d’outils de référence et des millions de données sur l’histoire, la généalogie et le patrimoine franco-ontarien, canadiens-français et de l’Amérique française.

·         Mois du patrimoine en Ontario français
Au mois de février de chaque année, le RPFO et ses partenaires fêtent le Mois du patrimoine en Ontario français. Un calendrier d’activités aux quatre coins de la province est publié par le RPFO et est diffusé à grande échelle.

·         Prix du patrimoine de l’Ontario français
Tous les deux ans, le RPFO reconnaît la contribution exemplaire d’un individu (Prix Huguette-Parent) et d’un groupe communautaire (Prix Roger-Bernard) à l’avancement et à la diffusion du patrimoine franco-ontarien.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du RPFO au www.rpfo.ca ou communiquer avec :

Soukaïna Boutiyeb
Directrice générale
Téléphone : 613.729.5769
Sans frais: 1.866.307.9995
Courriel : dg@rpfo.ca

Formulaire de mise en candidature 2016


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien lance son nouveau numéro de la revue Le Chaînon

OTTAWA – 28 juin 2016. C’est dans une ambiance de fête que le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) a procédé au lancement de son numéro de printemps 2016 à l’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO), en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF).

Plus d’une soixantaine de personnes se sont déplacées afin d’entendre des artisans et collaborateurs de la revue Le Chaînon partager leur expérience de rédaction. En une de ce nouveau numéro, un cliché de la Basse-Ville d’Ottawa de 1968, au temps de la révolution urbaine, prise par monsieur Michel Lafleur, ancien photographe au quotidien LeDroit d’Ottawa.

Parmi les intervenants figuraient :

  • Monsieur Yves Breton, auteur bien connu dans la région d’Ottawa-Gatineau, a causé sur la littérature franco-ontarienne, ce patrimoine immatériel et intellectuel, un trésor à préserver et à mettre en valeur.
  • Monsieur Pierre Bélanger, éleveur de bisons de la ferme Bisons du Nord d’Earlton, au Témiskaming, dans le nord-est ontarien et l’un des fondateurs de la formation CANO.
  • Monsieur Akeem Ouellet, auteur-compositeur-interprète et réalisateur franco-ontarien prometteur de la jeune relève.
  • Ainsi que monsieur Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université d’Ottawa, qui a rédigé sa thèse de maîtrise sur l’histoire de Caledonia Springs, dans l’Est ontarien, jadis la plus grande station thermale du Canada.

« Le Chaînon a le vent dans les voiles : depuis un an, nous avons pratiquement doublé nos abonnements. C’est vraiment une revue bien ancrée dans la communauté franco-ontarienne. Nous sommes choyés d’avoir autant de collaborateurs généreux qui rédigent à chaque numéro des articles inédits qui enrichissent notre connaissance de l’histoire franco-ontarienne » a déclaré M. Bertin Beaulieu, président du RPFO.

L’intégralité du lancement peut être visionnée sur la page Facebook du RPFO : https://www.facebook.com/R%C3%A9seau-du-patrimoine-franco-ontarien-396666627043812/?fref=ts

Le Chaînon est publié trois fois année. Seule revue de l’Ontario français spécialisée en histoire, patrimoine et généalogie depuis 1983, il s’agissait d’un premier lancement pour Le Chaînon. La revue est en vente par abonnement auprès du RPFO ou dans les librairies de langue française de l’Ontario.

– 30 –

Renseignements :

Soukaïna Boutiyeb, directrice générale
Diego Elizondo, agent de communication
Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO)
Téléphone : 613.729.5769
Sans frais : 1.866.307.9995
Site Web : www.rpfo.ca


 

 

PARTENAIRES