La communauté franco-ontarienne

La communauté franco-ontarienne s’enrichit par sa diversité culturelle

Venant d’Europe, d’Amérique centrale et du Sud, d’Asie et d’Afrique, la francophonie ontarienne accueille, année après année, des francophones venus des quatre coins de la planète.

Différentes associations multiculturelles s’ajoutent à la communauté francophone et contribuent à l’avancement du français en Ontario. Plusieurs groupes d’origine ethnoculturelle ainsi que des minorités raciales ont participé à la défense des droits et des intérêts de la communauté franco-ontarienne, de même qu’à la promotion du français. De plus, elles ont contribué à sensibiliser les ontariens et le gouvernement à l’importance de renforcer les acquis historiques des francophones de l’Ontario.

Parmi les regroupements franco-ontariens, on en compte quinze dans l’éducation, onze dans la santé et onze qui oeuvrent dans le domaine social et communautaire. Il existe également sept associations culturelles et artistiques, 3 associations dédiées au patrimoine, cinq groupes représentant des travailleurs professionnels, trois regroupements de jeunes ainsi que trois associations financières et deux agricoles.

« C’est une langue belle à l’autre bout du monde une bulle de France au nord d’un continent. »

L’utilisation d’une langue commune favorise la solidarité et l’identité à des valeurs partagées. Les Franco-Ontariens ont choisi de s’identifier, dès 1975, en adoptant un emblème. Le drapeau a été hissé au mât de l’Université de Sudbury, un établissement scolaire fédéré de l’Université Laurentienne. Le drapeau franco-ontarien est doté d’un lys blanc et d’une fleur de trille verte. Les fleurs représentent respectivement l’appartenance à la francophonie et à la province de l’Ontario. Les couleurs rappellent la diversité du climat de l’Ontario, des hivers blancs et des étés de verdure. Il a été conçu par Gaétan Gervais, professeur d’histoire à l’Université Laurentienne ainsi que par un groupe d’étudiants. Cette affirmation franco-ontarienne a représenté un phénomène nouveau à l’extérieur du Québec et de l’Acadie. Le drapeau a été reconnu comme un des emblèmes officiels de l’Ontario, en 2001.

PARTENAIRES