Historique de la Nouvelle France

La maison Champlain à Brouage

Maison Champlain - Plan du rez-dechaussée

La mémoire de Samuel de Champlain est souvent célébrée au Canada, cependant la France aussi se souvient de l’explorateur. C’est pourquoi le département de Charente-Maritime a décidé d’ériger un centre d’interprétation situé dans la citadelle du 17e siècle à Brouage. Effectivement, le cartographe devenu explorateur naquit dans cette petite ville portuaire, « un point stratégique de la défense des riches côtes saintongeaises, un lieu privilégié d’approvisionement en sel pour les navires venant de l’Europe entière. Ville cosmopolite et ouverte sur le monde, Brouage est également la patrie de Samuel de Champlain. » Brouage, « étoile de pierre au cœur des marais de Saintonge », comptant aujourd’hui 150 habitants permanents, est un site historique protégé des plus fréquentés en Charente-Maritime.


La Maison Champlain évoquera tous les aspects qui lient la région de Poitou-Charente à l’Amérique du Nord. On peut y trouver de l’information non seulement sur Samuel de Champlain, mais aussi sur la pêche au large de Terre-Neuve, l’exploitation du sel pour conserver les poissons ainsi que sur l’émigration charentaise au Canada et au ravitaillement militaire de la colonie à partir du port de Rochefort.
 



Cette maison, construite sur les vestiges d’une demeure appartenant à Pierre de Comminges, sera conforme aux exigences architecturales des sites historiques protégés en France. Son aménagement, par contre, sera des plus modernes et sera conçu de manière à maximiser la lumière naturelle. La maison comptera deux étages qui abriteront plusieurs espaces. Au rez-de-chaussée se trouveront une salle d’exposition permanente, ainsi qu’une salle d’animations pédagogiques et scolaires. Une salle informatique, qui sera dessinée autour du puits de lumière central de la maison, servira à la tenue d’une série d’activités interactives destinées au grand public. Une autre salle sera consacrée à l’organisation de conférence, à la projection de vidéos et à l’organisation de festivals de cinéma.

Ce que la Maison Champlain de Brouage proposera donc à ses visiteurs, c’est d’explorer une facette de l’histoire commune de la France, en particulier celle de Poitou- Charente et du Canada. L’exposition permanente de la Maison reposera sur le thème : Samuel de Champlain et l’entreprise saintongeaise vers le Nouveau Monde. Elle comprendra neuf thématiques différentes, soit : Les prémices de la Nouvelle-France, Brouage et l’ouverture sur les mers ou les origines de Champlain, L’oeuvre de Samuel de Champlain, Le rôle de Pierre Du Gua de Monts, Champlain, un diplomate habile ?, Naviguer au temps de Champlain, Les pionniers originaires de Saintonge et d’Aunis, Les apports floristiques et fauniques de la Nouvelle-France et Les perceptions populaires de Champlain au cours de siècles.



Les salles consacrées au patrimoine commun seront équipées d’un vaste fond documentaire provenant du département de la Charente-Maritime, d’informations provenant de l’Inventaire des lieux de mémoire sur la Nouvelle-France, de fonds documentaires provenant d’autres départements de la région de Poitou-Charente ainsi qu’une collection de 2 millions de documents iconographiques rendue accessible grâce au programme de numérisation des archives historiques de la Nouvelle-France.

La Maison Champlain a été inaugurée le 20 novembre 2004.

Biographie

Sophie Besnier, Maison Champlain, Brouage, Rapport de présentation. Conseil général de la Charente-Maritime, Ambassade du Canada en France, 2003.

PARTENAIRES