Silhouettes franco-ontariennes

J.-Conrad Lavigne (1916-2003)

Photo tirée de l'Ordre du Mérite de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Vers 1980.
Illustration de la page couverture tirée de J. Conrad Lavigne, Tours de force, Vanier, L'Interligne, 1993. Portrait de l'artiste-peintre Bernard Aimé Poulin.

En 1965, J.-Conrad Lavigne inscrit son nom dans l’histoire lorsqu’il réussit à mettre en opération la plus grande compagnie de télévision privée au monde.

Alors qu’il est encore enfant, sa famille s’installe à Cochrane (Ontario), où il fait ses études. Il exploite pendant quelque temps un petit commerce de boucherie, puis s’engage dans l’armée en 1942. Combattant en Europe, il revient au Canada en 1946 avec le grade de capitaine. Peu après, il s’établit à Kirkland Lake où il achète un hôtel.

Pendant quelques années il prépare secrètement un dossier pour obtenir un permis pour ouvrir un poste de radio bilingue dans le nord de l’Ontario. C’est en 1952, qu’il obtient à Timmins, où il a désormais élu domicile, le premier permis pour un poste de radio francophone à l’extérieur du Québec : CFCL-AM; et en 1956, un permis pour opérer un premier poste de télévision bilingue à Timmins : CFCL-TV. Le poste de télévision CFCL télévision voit le jour le 1er juillet 1956.

Dans les années qui suivent, il met sur pied un réseau de télédiffusion, Mid-Canada, dont il est le propriétaire (1955-1980) et qui s’étend à tout le nord-est ontarien : Sudbury, CKNC-TV (1970); North Bay, CHND-TV (1970); Elliot Lake, CKXC-TV (1970). À ces postes s’ajoutent, en 1977, Pembroke, CHRO-TV-5 et Ottawa, CHRA-TV-5. Reconnu comme l’un des pionniers de la radiodiffusion au Canada, il reçoit en 1983 un doctorat honoris causa de l’Université Laurentienne de Sudbury afin de souligner son dévouement dans le développement des communications. Ancien président de l’Association canadienne des télédiffuseurs de langue française canadienne (ACRTF), il reçoit en 1983 l’Ordre du Canada.

À la fin des années 70, Mid-Canada Communications (Canada) Corporation compte 10 postes de radio et de télévision : CFCL-AM, CFCL et CITO, à Timmins, CKNC et CICI, à Sudbury, CHNB et CKNY, à North Bay, CHRO-AM et CHRO, à Pembroke, et CHRO, à Ottawa.

Marié à Jeanne Canie, il est le père de sept enfants.

Né à Chénéville le 2 novembre 1916.

Il meurt à Timmins le 16 avril 2003 à l'âge de 86 ans.

Orientation bibliographique et repères archivistiques :

Collection J.-Conrad-Lavigne, P282, Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d’Ottawa (Guide des archives du CRCCF, pp. 150-151).

Dufresne, Charles et al., Dictionnaire de l’Amérique française, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 1988, p. 208.

Lavigne, J. Conrad, Tours de force, Vanier, Les Éditions L’Interligne, 1993.

PARTENAIRES