Comme on le disait dans l'temps

Le diable est aux vaches

Lorsqu’on dit que le diable est aux vaches, ce n'est parce que les vaches sont soudainement possédées par Satan. En effet, cette expression prend son origine d’un phénomène beaucoup moins endiablé.

Elle a pris naissance dans le milieu rural lorsqu’un fermier voyait son troupeau s’agiter à l’aube d’une tempête ou simplement s’apercevait que ses vaches avaient un comportement erratique et nerveux pour aucune raison apparente.

Un peu plus tard, cette expression a fait son entrée dans le langage populaire et dans nos maisons afin de décrire notamment les pertes de contrôle suivant des épisodes de dispute intense et de discorde totale. Une certaine zizanie quoi!

Le diable était aux vaches souvent au sein de nos grandes familles d’autrefois lors de rencontres de famille bien arrosées, ce qui aiguisait les tempéraments et qui attisait les vieilles rancœurs.

Désormais, lorsque le diable sera aux vaches, au lieu d’essayer de faire exorciser votre troupeau, ou votre famille, rappelez-vous que le calme revient toujours après la tempête.

PARTENAIRES