Comme on le disait dans l'temps

Tirer les vaches

Si vous entendez un fermier vous dire qu’il est parti tirer ses vaches, n’ayez crainte, il ne les menacera pas de la pointe de son fusil. Il n’essayera pas non plus de les traîner d’un endroit à l’autre attachée au bout d’une corde. Le fermier tire ses vaches uniquement afin que vous ayez du bon lait frais pour vos céréales matinales.

Effectivement, tirer les vaches est une expression très familière pour les agriculteurs producteurs de lait et signifie simplement faire la traite ou traire des vaches.

Dans cette expression toujours très utilisée aujourd’hui, le verbe tirer est utilisée au sens figuré et signifie extraire une chose d’une autre. Comme on peut tirer l’eau d’un puits, on peut également tirer le lait d’une vache. L’expression s’est simplifiée avec le temps jusqu’à devenir tirer les vaches.

Alors, à chaque fois que vous prendrez un verre de lait bien froid, rappelez-vous de remercier tous ces fermiers, qui tirent leurs vaches matin et soir, chaque jour de la semaine, pour mieux nourrir votre petite famille.

 

 

PARTENAIRES