Itinéraires touristiques

Fort Erie

Généralités

Population (2001) : 28 143 habitants (canton de la municipalité de Niagara) Superficie : 167,4 km² (canton de la municipalité de Niagara) Gentilé : Aucun gentilé

Toponymie

La ville de Fort Erie a été surnommée « la porte du Canada ».

Histoire

Dès les années 1750, les Français ont ouvert un comptoir à cet endroit stratégique. Le fort Érié a été érigé avec de la pierre en 1764 à l’extrémité est du lac Érié. Toutefois, en 1813, les Américains se sont emparés du fort pour ensuite l’incendier et l’abandonner un mois plus tard.

Patrimoine bâti

Le musée historique de Fort Erie
Approfondissez vos connaissances du passé en parcourant le musée historique de Fort Erie. Le musée interprète et expose des objets anciens significatifs de toute l’histoire de la région de Fort Erie. Il est aménagé dans le bâtiment historique Bertie Township Hall, construit en 1874. Vous pourrez voir une collection de 300 000 pièces archéologiques datant de 2000 avant J.C. De plus, des enregistrements généalogiques du Bertie Township, des photographies et des objets anciens se rapportant à l’histoire du fort sont exposés.

Adresse : 402, chemin Ridge Renseignements : (905) 894-5322 www.museum.forterie.ca/index.html

Le musée du chemin de fer de Fort Erie
Les passionnés de l’histoire du chemin de fer seront comblés avec le musée du chemin de fer de Fort Erie. Localisé près de Oakes Park, ce musée extérieur conserve et expose des objets d’autrefois liés au développement de l’industrie du chemin de fer dans la région de Fort Erie. Allez voir la station de train B-1 du Grand Trunk ainsi que l’engin à vapeur 6218, la cabine de queue 79138 et la station de train de Ridgeway du Canadien National, sans oublier les trains miniatures et les équipements télégraphiques.

Adresse : 400, avenue Central Renseignements : (905) 871-1412 www.museum.forterie.ca/railroad.html

 

Fort Erie
Collection : Tourisme Ontario (Détails). Crédit : 4040

 

PARTENAIRES