Itinéraires touristiques

Honey Harbour et les îles de la baie Georgienne

Généralités

Population (2001) : 1 991 habitants (canton de la baie Georgienne) Superficie : 535,9 km² (canton de la baie Georgienne) Gentilé : Aucun gentilé

Toponymie

L’île Beausoleil a porté plusieurs noms avant d’être connue sous son toponyme actuel. Les Hurons la nommaient Skiondechiara, les Ojibwés la désignaient sous l’appellation de Pemedenagog (l’île que l’on voit de loin), tandis qu’elle était, pour les cartographes britanniques, l’île Prince William Henry. L’île a finalement été nommée en l’honneur de Louis Beausoleil, un commerçant qui s’y serait établi en 1819.

Histoire

Il y a 4 500 ans, les autochtones habitaient déjà l’île Beausoleil. De 1836 à 1856, elle a abrité une réserve autochtone ojibwée. De nos jours, seules trois familles résident toujours sur l’île : on y retrouve les Corbière, les Tonch et les Tobey. En 1929, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, le troisième parc national de l’est du Canada, voyait le jour et comptait alors 29 îles.

Quelques familles pionnières

Honey Harbour : Corbière, Messier, Robitaille, Roi. Port Severn : Moreau, Dubois, Roi, Cadeau, Ouellette.

Patrimoine naturel

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Laissez-vous enchanter par les beautés des nombreuses îles de ce parc national. Considéré comme un des trésors nationaux du Canada, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est jalousement protégé pour que vous puissiez profiter pleinement de la nature. Que ce soit pour les paysages spectaculaires, les parois rocheuses usées par le temps, les habitats variés ou la beauté sauvage du Bouclier canadien, ce parc vaut le détour. Depuis Honey Harbour jusqu’à la baie Twelve Mile, ces magnifiques îles ne sont accessibles que par la voie des eaux. Vous devez donc avoir votre propre bateau ou louer les services d’un bateau-taxi.

Vous pouvez camper sur la plus grande île, l’île Beausoleil. Pour y accéder, vous pouvez prendre un bateau-taxi privé à partir de Honey Harbour. Le parc, constitué de l’île Beausoleil et de 59 petites îles, ou parties d’îles, s’étend sur une superficie d’à peine 25 km2 et renferme 15 terrains de camping. Il existe 11 parcours de sentiers de marche sur une longueur de 30 km. Les vélos sont permis sur deux sentiers. De plus, le parc possède la plus grande diversité de reptiles et d’amphibiens de tous les parcs nationaux du Canada.

Renseignements : (705) 526-9804 www.pc.gc.ca/pn-np/on/georg

Vous avez maintenant le choix de vous rendre dans le sud de l’Ontario, pour parvenir à Toronto et ensuite aux chutes Niagara, ou bien de retourner vers le Québec en passant par le parc provincial Algonquin.

PARTENAIRES