Itinéraires touristiques

Île Manitoulin

Généralités

Population (2001) : 12 679 habitants (canton Manitoulin) Superficie : 4 759,6 km² (canton Manitoulin) Gentilé : Aucun gentilé

Toponymie

Dans la culture autochtone, l’île Manitoulin est aussi connue sous le nom de l’île du Grand Esprit.

Histoire

À l’extrémité nord du lac Huron se trouve la plus grande île du monde entourée d’eau douce ! Les vestiges de la présence des missionnaires et voyageurs français au 18e siècle se remarquent grâce aux noms de plusieurs familles autochtones : on y retrouve entre autres des Corbière, des Peltier et des Trudeau. Quelque 3 000 Amérindiens sont regroupés principalement dans les communautés de Sheguiandah, Wikwemikong et West Bay. Outre les Amérindiens, l’île abrite une population blanche composée surtout de descendants d’Écossais et d’Anglais venus s’y établir à la fin du 19e siècle.

Économie

L’agriculture et l’industrie touristique sont les principales activités économiques. Pendant la saison estivale, la population augmente sensiblement en raison de l’afflux des touristes et des villégiateurs.

Activités

Camping et plage de Providence Bay
Vous aimez la baignade, les embarcations de plaisance, la planche à voile ou la pêche au saumon ? Alors vous adorerez le camping de Providence Bay. De plus, les routes campa-gnardes qui entourent la baie se prêtent merveilleusement bien aux randonnées à vélo. Les cerfs de Virginie y abondent et les chances d’en apercevoir sont excellentes.

Adresse : 5455, autoroute 551 Renseignements : (705) 377-4650 ou (877) 269-2018 www.holidayjunction.com/canada/on/con0033.html

Randonnée à vélo
Cyclistes, soyez prêts à découvrir l’île Manitoulin sur de paisibles sentiers. Munissez-vous d’une carte de l’île dans un des kiosques d’information touristique de Little Current ou de South Baymouth et partez en excursion ! Bien que l’île Manitoulin n’ait pas encore de pistes cyclables officielles, elle demeure un paradis pour l’amateur de vélo. Le sentier le plus populaire est sans contredit le « Cup and Saucer ». Il s’agit d’une section d’une falaise de calcaire vieille de 450 millions d’années. Il est suggéré de faire les excursions tôt le matin ou à la tombée du jour, alors que tout est paisible. Vous aurez ainsi la chance d’apercevoir de magnifiques cerfs de Virginie.

Adresse : Angle des routes 540 et Bidwell

PARTENAIRES