Itinéraires touristiques

Killarney

Généralités

Population (2001) : 428 habitants Superficie : 1 513,3 km² Gentilé : Killarniates

Histoire

Fondé il y a 200 ans par le coureur des bois Étienne Augustin de la Morandière, ce petit village borde les rives de la baie Georgienne et possède un cachet tout à fait particulier. Ancien lieu de traite des fourrures et de pêche, il y subsiste encore bien des signes visibles du passé : les quais, où sont aujourd’hui amarrés de jolis voiliers, l’entrepôt de pêche, le magasin général et de charmantes maisons d’antan. L’endroit accueille aussi depuis longtemps des villégiateurs qui, au tournant du siècle, s’y rendaient par voie maritime, la route terrestre n’existant que depuis 1962 !

Patrimoine naturel

Le parc provincial Killarney
À 10 km du village de Killarney, vous trouverez l’un des joyaux des parcs de l’Ontario. Cette étendue sauvage majestueuse et montagneuse est parsemée de lacs azurés et de pins gris. L’endroit a tellement fasciné et inspiré les artistes, y compris Carmichael, Lismer, Jackson et Casson du Groupe des Sept, qu’ils ont convaincu le gouvernement de l’Ontario d’en faire un parc.

Autrefois plus hautes que les montagnes Rocheuses, les falaises de quartzite blanc de La Cloche brillaient au loin comme des sommets enneigés. Les amateurs de canot, de randonnée pédestre, de ski et de raquette viennent des quatre coins du monde pour séjourner et s’aventurer dans ce paysage rocailleux et imposant. Situé en bordure d’anses abritées de la baie Georgienne, le parc est doté d’un terrain de camping.

Renseignements : (705) 287-2900 Réservations : (888) 668-7275 www.ontarioparks.com/french/kill.html
 

PARTENAIRES