Itinéraires touristiques

Lafontaine

Généralités

Population (2001) : 9 035 habitants (canton de Tiny) Superficie : 343,2 km² (canton de Tiny) Gentilé : Aucun gentilé

Quelques familles pionnières

Première vague : Brunelle, Marchand, Maurice, Marchildon Deuxième vague : Bonin, Desrochers, Laurin, Marion, Moreau, Robillard Troisième vague : Charlebois, Chrétien, Dorion, Quesnelle

Histoire

Dès les années 1830, les terres de Lafontaine ont accueilli leurs premiers habitants, en l’occurrence des francophones qui étaient des descendants de voyageurs. À partir de 1841, des Canadiens français, encouragés par le curé de Penetanguishene, Amable Charest, originaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade au Québec, se sont installés dans la région à leur tour.

Le village de Lafontaine a été consacré lieu de mémoire historique.

Activité

Tobermory
Collection : Tourisme Ontario (Détails). Crédit : 7416


Le Festival du Loup En été, le village de Lafontaine organise une grande fête : le Festival du Loup. Joignez-vous aux célébrations de la francophonie de la Huronie ! Le Festival du Loup célèbre les légendes et le patrimoine des francophones de Lafontaine et des environs.

Renseignements : (705) 533-3200

Patrimoine naturel

Zone faunique provinciale et sentiers de marche de Tiny Marsh
Un marais aménagé vaut le détour dans le canton de Tiny. Vous pourrez y pratiquer la marche, le canotage ainsi que l’observation de la faune, dont celle des oiseaux migrateurs. La chasse et la pêche y sont aussi permises en saison. Grâce aux digues, il vous est possible de marcher jusqu’au milieu du marais et de monter dans des tours d’observation. En tout, vous pouvez parcourir 15 km de sentiers répartis sur neuf pistes de longueur variée. L’endroit renferme non seulement des marécages, mais aussi des prés et des forêts. La zone faunique provinciale de Tiny Marsh est située à Midhurst, à environ 4 km à l’ouest de l’angle du chemin de comté 6 et de la concession 2 du canton de Tiny.

Renseignements : (705) 322-2200

PARTENAIRES