Itinéraires touristiques

L'île aux Allumettes

Histoire

C’est à l’île aux Allumettes que se termina le premier voyage de Champlain en Outaouais, en 1613. Après avoir été fort bien accueilli par les Algonquins de l’île, l’explorateur apprit que son accompagnateur, Nicolas de Vigneau, lui avait menti en déclarant avoir vu la mer du Nord lors d’un précédent périple. La découverte de cette mer était l’objectif premier de ce voyage sur l’Outaouais. Avant de partir, Champlain fit planter une croix de cèdre blanc avec les armes de la France sur un promontoire de l’île. Des ossements retrouvés récemment montrent que l’île aux Allumettes aurait été le premier site outaouais à accueillir des hommes à la suite de la fonte des glaciers.

Patrimoine naturel

Circulez sur les paisibles parcours du Cycloparc pour découvrir l’île aux Allumettes. Les deux circuits touristiques du Cycloparc, respectivement longs de 20 et de 62 kilomètres, mènent les cyclistes et les automobilistes aux différentes attractions de l’île. Laissez-vous charmer par les vues imprenables qu’offrent les falaises de l’île sur la rivière des Outaouais et ses rapides, le lac des Allumettes et, au loin, les premières montagnes des Laurentides.

Renseignements : (800) 665-5217 www.cycloparcppj.org/p_Waltham.htm

Patrimoine bâti

Tout au long du parcours, visitez de très intéressants sites historiques, notamment l’ancien four en pierre d’où provient la chaux qui a servi à construire le parlement canadien ainsi que plusieurs autres bâtiments historiques de la ville d’Ottawa. Arrêtez-vous enfin à Chapeau, principale localité de l’île, et admirez-y l’église St-Alphonse-de-Liguori. Datant de 1885, cette église possède de superbes vitraux, des sculptures, des bas-reliefs ainsi qu’une chaire sculptée importée de France, réplique de celle de Notre-Dame de Paris.

Adresse : 106, rue Saint-James Renseignements : (819) 689-2745

PARTENAIRES