La communauté franco-ontarienne

L’Ontario communique en français

La province est dotée de plusieurs ressources médiatiques en français. D’abord, cinq stations de la radio d’État Société Radio-Canada sont réparties sur le territoire. De plus, six stations communautaires répondent aux besoins des francophones. Certaines stations se réunissent avec l’Alliance des radios communautaires et le regroupement MICRO (Mouvement des intervenant.e.s francophones en communications radio de l’Ontario).

Quant à la télévision, la Société Radio-Canada est présente à Ottawa. Les réseaux RDI, TVA et TV5 couvrent aussi la province. Par ailleurs, TFO, de la chaîne TVOntario, représente depuis 1987 le seul diffuseur de télévision éducative en langue française à l’extérieur du Québec.

Les médias écrits francophones abondent dans la province. On compte un quotidien, Le Droit, fondé en 1913, 17 hebdomadaires, deux bimensuels, cinq magazines et une cinquantaine de bulletins communautaires. Certains de ces médias écrits font partie de l’APF, l’Association de la presse francophone. « Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout,pour imposer ses mots jusque dans les collèges et qu’on y parle encore la langue de chez nous. »

PARTENAIRES