Itinéraires touristiques

Mattawa

Généralités

Population (2001) : 2 270 habitants (canton de Nipissing) Superficie : 3,7 km² (canton de Nipissing) Gentilé : Aucun gentilé

Toponymie

Le mot algonquin Mattawa signifie « rencontre des eaux ». À savoir, la ville de Mattawa est connue en Ontario sous l’appellation de « ville aux trois croix ». En effet, sur une des montagnes de la rive québécoise, trois grandes croix blanches, datant du 17e siècle, surplombent la ville. Il paraît qu’elles ont été érigées sur l’ordre du Sieur de Troyes qui aurait voulu marquer la rencontre des rivières Mattawa et Outaouais. Ces croix font partie du patrimoine historique de la localité.

Histoire

En tant qu’éclaireur, le jeune Étienne Brûlé visita cette région avant Champlain. Il s’arrêta sur la berge à la jonction des rivières Outaouais et Mattawa et dormit à la belle étoile, protégé par les montagnes. Mattawa représente un point d’arrêt important durant les années de la traite des fourrures. Il s’agit de l’établissement le plus ancien du district du Nipissing.

Aujourd’hui, la rivière Mattawa porte le titre de « Rivière du patrimoine canadien ». Sachez que si le territoire traversé par la rivière Mattawa est dorénavant considéré comme un des plus beaux de l’Ontario, Champlain n’en disait pas autant, écrivant qu’il s’agissait d’un « pays désagréable et rocheux ».

Patrimoine bâti

Une statue de Samuel de Champlain sera bientôt dévoilée au centre-ville de Mattawa. La Ville prévoit élever 20 statues de personnages historiques importants.

Le musée de Mattawa
Le musée de Mattawa est situé au confluent des rivières Outaouais et Mattawa. Ce bâtiment de deux étages, construit au moyen de billots de pin rouge, dispose d’une grande collection d’objets liés à l’histoire et à l’économie. Ces artefacts, auxquels il faut ajouter quelques expositions, évoquent le peuplement de la région par les premières nations, l’époque des premiers explorateurs et des voyageurs et celle de l’exploitation forestière massive. Le musée organise des conférences, des ateliers et des visites d’interprétation.

Adresse : 285, First Street Renseignements : (705) 744-5495

Journée des voyageurs
En été, se tiennent à Mattawa les Journées des voyageurs, quatre jours de fête qui attirent l’attention.

Renseignements : (705) 744-0222 ou (800) 267-4222

Patrimoine naturel

Le parc provincial Samuel-de-Champlain
Laissez la nature vous séduire comme rarement auparavant ! Créé en 1967 en souvenir du passage de Champlain sur la rivière Mattawa, le parc provincial Samuel-de-Champlain, couvrant une étendue de 2 500 hectares, se caractérise par un environnement naturel d’une grande beauté. Les innombrables paysages sont à couper le souffle et la faune, très riche, comprend des loups, des ours, des cerfs de Virginie et plus de 200 espèces d’oiseaux. Les activités telles que le camping, la pêche, la randonnée pédestre, la baignade et les excursions en canot épateront les adeptes du plein air qui ne seront pas déçus.

Marchez dans les pas des premiers coureurs des bois sur le sentier historique des voyageurs, que chasseurs et Amérindiens empruntaient à l’époque de la traite des fourrures. Descendez les rapides en canot ou parcourez les sentiers aux vues imprenables et allez voir un énorme canot en bouleau au centre du patrimoine. Certains sentiers mènent aussi vers des sites d’intérêt historique, botanique et géologique. Le personnel du parc offre des activités éducatives sur le patrimoine naturel et l’écologie ainsi que des excursions de canotage des voyageurs. Enfin, le centre d’interprétation Voyageur Heritage est à voir. Une exposition sur la vie périlleuse des voyageurs de l’époque est présentée.

Renseignements : (705) 744-2276 Réservations : (888) 668-7275 www.ontarioparks.com/french/samu.html

Le Centre écologique canadien
Profitez également de votre passage au parc pour vous rendre au Centre écologique canadien, un établissement ultramoderne de recherche et d’apprentissage en matière d’éducation environnementale et de foresterie. Vous pouvez assister à des cours spécialisés, tels les rudiments du système de positionnement global (GPS), le fonctionnement des caméras de vision nocturne et des antennes paraboliques permettant d’observer la nature en pleine nuit. En combinant ainsi la nature et la technologie, le Centre écologique canadien, véritable chef de file en matière d’écotourisme au Canada, favorise une meilleure compréhension de l’environnement.

Adresse : 6905, route 17 Renseignements : (705) 744-1715 ou (888) 747-7577 www.canadianecology.ca

Le parc provincial de la rivière Mattawa
Ce second parc provincial permet de contempler la rivière Mattawa sur quelque 38 km. Peu aménagé en comparaison du parc Samuel-de-Champlain, le parc provincial de la rivière Mattawa se distingue davantage par l’importance des activités aquatiques. Les excursions en canot sont populaires. Les canoéistes peu expérimentés peuvent profiter de certaines parties paisibles de la rivière Mattawa, tandis que les pagayeurs aguerris se font une joie de défier ses nombreux rapides. Également à l’intérieur du parc quelques emplacements sont réservés aux campeurs. Grasswells Point est un endroit pittoresque pour la baignade.

Renseignements : (705) 744-2276 www.ontarioparks.com/french/matt.html

PARTENAIRES