Itinéraires touristiques

Niagara Falls

Généralités

Population (2001) : 78 815 habitants Superficie : 210 km² Gentilé : Niagarians

Histoire

En 1745, un fort a été érigé par les Français sur l’emplacement de la ville de Niagara Falls. Les Anglais ont conquis la région en 1759 et y ont fondé la ville de Manchester en 1806. Toutefois, en 1848, la localité a pris le nom de Niagara Falls. Dans les années 1890, les premières usines hydroélectriques y ont été construites.

Activités

Niagara Falls est l’une des villes touristiques les plus courues en Amérique et de loin la destination touristique la plus importante au Canada. La ville attire autant les jeunes mariés et les couples âgés que les aventuriers envoûtés par les chutes et les histoires qui y sont liées. De plus, beaucoup de jeunes familles veulent voir les chutes et participent à l’atmosphère de fête qui se dégage de la ville et de ses dizaines d’attractions.

Le centre-ville déborde de divertissements pour tous les goûts et pour tous les âges. Les alentours vous proposent une panoplie de loisirs et une kyrielle d’activités d’apprentissage et d’aventure.

Patrimoine naturel

Chutes Niagara
Collection : Tourisme Ontario (Détails). Crédit : 2730


Les chutes Niagara
Les chutes Niagara comptent parmi les plus impressionnantes cascades d’eau du monde. Deux cataractes les forment, soit la chute canadienne dite du Fer-à-Cheval (49 mètres de haut), et la chute américaine (51 mètres de haut). L’île de la Chèvre (Goat Island), dans l’État de New York, sépare le Niagara en deux courants d’ampleur différent. La chute canadienne charrie neuf fois plus d’eau que la cascade américaine dont la ligne de crête est plus courte.

Les chutes Niagara se sont formées il y a environ douze mille ans. Depuis cette époque, l’érosion a fait avancer la chute de 11 km vers l’amont, formant ainsi les gorges du Niagara. Aujourd’hui, la chute canadienne recule en moyenne d’environ 1,5 mètre par année, tandis que la chute américaine raccourcit au rythme de 15 cm annuellement. La rivière Niagara possède un riche potentiel énergétique grâce à son débit considérable, dont la moyenne est de quelque 5,5 millions de litres d’eau par seconde auxquels s’ajoute la force de la chute.

www.city.niagarafalls.on.ca

Activités

Maid of the Mist Steamboat Company
Le Maid of the Mist est l’une des toutes premières attractions touristiques établies en Amérique du Nord. Son histoire renferme des péripéties de sauvetages incroyables et de visites de personnages célèbres. Depuis 1846, des millions de personnes s’y sont aventurées pour entendre le tonnerre des chutes Niagara et sentir l’agitation des eaux fracassantes autour du bateau. Participez à cette aventure de trente minutes pour admirer les chutes à bord d’un des bateaux qui composent la flotte du Maid of the Mist.

Adresse : 5920 chemin RiverRenseignements : (905) 358-5781 www.maidofthemist.com

Le parc Niagara
Établi au début du siècle dernier, le parc Niagara est aujourd’hui devenu un circuit touristique en soi. Couvrant une superficie de plus de 4 000 acres, le parc sillonne toute la longueur de la rivière Niagara. Des terrains de golf, des sites historiques, une école d’horticulture, une marina, différentes activités d’aventure et un sanctuaire de papillons sont quelques-unes des attractions qui y sont proposées. D’ailleurs, il existe une piste panoramique pavée s’étendant sur 56 km le long de la rivière Niagara (Recreation Trail Area) ainsi que la promenade de la rivière Niagara (Niagara River Parkway).

Adresse : 7400, chemin Portage Renseignements : (905) 356-2241 ou (877) 642-7275 www.niagaraparks.com

Le musée du papillon
Venez admirer les papillons butiner de fleur en fleur et s’envoler. Plusieurs centaines de papillons vivent parmi les plantes exotiques du musée du papillon. Des douzaines d’espèces de papillons se déplacent à l’intérieur du musée et les styles de leur vol colorent les pièces aux alentours. Sachez que vous pouvez également voir les papillons sortir de leur chrysalide dans la pièce prévue à cette fin.

Adresse : 2405, Promenade Niagara www.niagaraparks.com/nature/butterfly.php

Le jardin botanique
Les cents acres de jardins colorés et bien entretenus offrent aux nombreux visiteurs un magnifique spectacle visuel. Explorez une grande variété de jardins et appréciez la subtile saveur du jardin d’herbes, du potager ou du jardin de roses. Admirez la collection d’arbres qui est l’une des plus fines au Canada avec plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes. Établi en 1936, le jardin botanique abrite une école d’horticulture.

Adresse : 2565, Promenade Niagara www.niagaraparks.com

PARTENAIRES