Itinéraires touristiques

Pembroke

Généralités

Population (2001) : 13 490 habitants (canton de Renfrew) Superficie : 14,4 km² (canton de Renfrew) Gentilé : Aucun gentilé

Histoire

Parcourez les rues du centre-ville de Pembroke et revivez le passé grâce aux murs de la renommée. Plusieurs édifices historiques exposent de grandes murales traitant de divers aspects de l’histoire de la vallée de l’Outaouais. Réalisées par des artistes venus des quatre coins du pays, ces vastes murales commémorent notamment le passage des voyageurs sur l’Outaouais, le développement de l’industrie forestière dans la région et l’arrivée de l’électricité à Pembroke. D’ailleurs, Pembroke a été la première ville au Canada à bénéficier de l’éclairage électrique pour ses rues commerciales. Évidemment, une des murales est consacrée aux passages de Champlain dans la région au début du 17e siècle.

www.pembrokeontario.com


En 1867, un astrolabe a été trouvé près de Cobden, petite ville située à 25 kilomètres au sud-est de Pembroke. En fait, nombreux sont ceux qui croient qu’il s’agit de l’astrolabe que Champlain a perdu en effectuant un des nombreux portages permettant de contourner certains obstacles de la rivière des Outaouais. Pendant 254 ans, l’instrument serait demeuré à l’endroit où il tomba, jusqu’à ce qu’un fermier de 14 ans le retrouve dans un champ qu’il labourait. De nos jours, non loin de Cobden, sur l’autoroute 17, une plaque commémorative explique les évènements concernant l’astrolabe de Champlain. À noter qu’il existe une théorie voulant que l’explorateur ait perdu son astrolabe, non pas près de Cobden, mais à la hauteur des rapides du Long-Sault où il a failli perdre la vie en 1613.

Patrimoine bâti

Poursuivez votre voyage à travers le temps en visitant le Champlain Trail Museum. Vous y verrez des artefacts et des expositions qui expliquent l’histoire de Pembroke et de la région, portant une attention particulière aux évènements survenus pendant la période de l’exploitation forestière (19e siècle).

Adresse : 1032, rue Pembroke Est Renseignements : (613) 735-0517 www.pembrokeontario.com/tourism/

Activité

La voie navigable Témiskawa
Avis aux plaisanciers. Offrez-vous une croisière en milieu sauvage. D’une longueur de 500 km, la voie navigable Témiskawa vous permet de découvrir la route jadis empruntée par les Amérindiens et ensuite par les premiers explorateurs. À partir de Notre-Dame-du-Nord, à la tête du lac Témiscamingue, vous pouvez descendre la rivière des Outaouais jusqu’à Arnprior. Vous pouvez choisir la durée de votre aventure qui peut être une excursion d’un jour ou s’échelonner sur deux semaines.

Adresse : 9, promenade International Renseignements : (866) 224-5244 www.temiskawa.com

PARTENAIRES