La communauté franco-ontarienne

Rencontrez la communauté franco-ontarienne

Fille avec une feuille d’érable
Collection Tourisme Ontario (Détails). Crédit : 10065

Détrompez-vous ! Il existe des francophones au Canada et pas seulement au Québec ! La communauté franco-ontarienne se tient fièrement et se développe avec plus de vigueur que vous ne le pensez ! Aujourd’hui, l’Ontario est la province canadienne la plus peuplée et elle compte le plus grand nombre de francophones au pays, à l’exception du Québec, soit plus de un demi-million de personnes.

En effet, selon le recensement de 2001, la population de l’Ontario se chiffre à 11 410 046 habitants. De ce nombre, près de 5% correspond aux individus dont la langue maternelle est le français, soit 533 965 personnes. Notons au surplus qu’au total ce sont plus de 1 360 000 Ontariens qui sont ne mesure de soutenir une conversation en français.

Découvrez la diversité et l’histoire de la communauté francophone sous différentes facettes au travers des paroles de la chanson d’Yves Duteuil, C’est une langue belle. Elle réussit à exprimer la ténacité de la langue française en Amérique et la force des gens qui la font vivre avec fierté.

« C’est une langue belle avec des mots superbes ; Qui porte son histoire à travers ses accents »

Il y a 400 ans, la langue française s’est transportée et a voyagé jusqu’en Amérique. Avec les années, elle a grandi avec fierté.

 

PARTENAIRES