Itinéraires touristiques

Rockland

Généralités

Population (2001) : 19 612 habitants (Clarence-Rockland) Superficie : 296,5 km² (Clarence-Rockland) Gentilé : Rochelandais

Quelques figures pionnières

Voici quelques-uns des couples qui furent les premiers à fouler le territoire de Rockland : Delphis Payer et Marie Ménard, Michel Légaré et Sophie Carpentier, Charles Leduc et Virginie Tranchemontagne, Octave Lafleur et Agnès Cardinal (1879), Paul Fauteux et Audile Basin (1887), Jean Rochon et Marguerite Riopel (1887), Procule Bédard et Marguerite Lévis, Joseph Charron et Licille Labrèche, Mathias Martel et Clara Paquette, Zotique Rochon et Philomène Leroux (1889) de même qu’Amable Simoneau et Sarah Brennan (1889).

Église Très-Sainte-Trinité

Allez admirer l’église Très-Sainte-Trinité de Rockland. Mesurant 47 mètres de long et atteignant une hauteur de 53 mètres, elle domine la région grâce à son clocher en pointe et ses cinq cloches. Cette magnifique construction a été érigée en 1916 - 1917 sous la direction du curé Pierre-Siméon Hudon qui était à la fois architecte, ingénieur et artisan. L’église est un chef-d’œuvre d’architecture romane et rivalise avec les plus grandes cathédrales par l’éclat de ses murailles et de sa voûte intérieure, ornée de tableaux d’art figuratif. Les parements stylisés de son sanctuaire, de sa chaire, de ses autels et de ses balustrades sont taillés de chênes massifs du pays. Contemplez également la splendeur de ses grandes orgues. Le presbytère de l’église demeure un bâtiment exceptionnel. Il s’agit d’une construction en pierre taillée, comme l’église, haute de trois étages, avec toiture en mansarde et tourelles de coin. L’intérieur comprend deux grands salons, une salle à manger, une cuisine et 17 chambres à coucher. Le curé Hudon y a vécu jusqu’à sa mort en 1934.

Adresse : 2178, rue Laurier Renseignements : (613) 446-5933

Activité

Spectacle L’écho d’un peuple
Un spectacle grandiose est offert en été. Réalisé par Francoscénie et des francophones de l’Est ontarien, L’écho d’un peuple sera présenté en plein air, plus précisément à la Ferme Centenaire Drouin sur le bord de la rivière Nation à partir de l’été 2004. Laissez-vous charmer par les quelque 1 000 personnages de ce spectacle à grand déploiement qui porte sur quatre siècles de présence française en Amérique du Nord et en Ontario. Plusieurs choristes des Chansonniers de Gloucester et du Chœur du Moulin ont uni leur voix pour enregistrer la trame sonore du spectacle.

www.francoscenie.ca

PARTENAIRES