Itinéraires touristiques

St. Catherines

Généralités

Population (2001) : 129 170 habitants (canton de la municipalité de Niagara) Superficie : 97,1 km² (canton de la municipalité de Niagara) Gentilé : Aucun gentilé

Quelques figures pionnières (Welland)

Alphonse Asselin, Oliva Audet, Eugène Beaudouin, Napoléon Beaudouin, François Beaulieu, Émile Berger, Arthur Caron, Alfred Chouinard, Octave Collins, Alfred Davidson, Philippe Davidson, Napoléon Demers, Edmond Doucet, Alphonse Fournier, Omer Fradette, Phydme Grenier, Gaudias Hardy, Alfred Jolin, Amable Labrie, Albert Lacasse, Abe Lamarre, Joseph MacDonald, Alfred Lambert, Thomas Lamontagne, Elzear Nadeau, Mathias Lapierre, Clovis Perreault, Alfred Larouche, Achille Perron, Émile Latulippe, Jean Baptiste Rousseau, Arthur Loranger, Alphonse Marois, Napoléon Roy et Joseph Philias Viau.

Histoire

La ville de St. Catharines s’est développée grâce à la construction du canal Welland en 1820. Son rôle était considérable pour la navigation sur les Grands Lacs. Le premier canal Welland, doté de 25 écluses, est entré en fonction en 1829.

S’étendant sur 42 km, le canal Welland permet aux bateaux de traverser de St. Catharines à Port Colborne, soit du lac Ontario au lac Érié. Les navires de haute mer l’empruntent pour circuler entre les deux lacs, car la rivière Niagara est impraticable à cause des chutes et des rapides. Les huit écluses du canal permettent de franchir une dénivellation de 100 mètres. Le canal a été rattaché à la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959.

Patrimoine bâti

Le Complexe d’observation de l’écluse 3 et le musée de St. Catharines
Allez observer l’écluse 3 et découvrez le fonctionnement de ses mécanismes. Discutez avec les marins des navires qui empruntent le canal Welland. Vous pouvez aussi en profiter pour pique-niquer.

Visitez le musée de St. Catharines adjacent à l’écluse. Vous pourrez visionner une vidéo sur l’histoire de l’écluse, voir une réplique fonctionnelle de l’écluse 3 en modèle réduit et visiter une salle d’exposition interactive. Le musée comprend aussi une exposition permanente d’objets historiques reliés à la construction du canal et de ses installations.

Adresse : 1932, Welland Canals Parkway Renseignements : (905) 984-8880 ou (800) 305-5134 www.stcatharineslock3museum.ca

Activités

La route des vins
La région du Niagara est reconnue pour ses vignes et ses vergers. Elle s’avère être l’une des meilleures régions de production de vin au monde grâce à son climat particulier et à la présence de l’escarpement du Niagara. Les vignes jouissent, grâce au microclimat engendré par le lac Ontario, d’une température fraîche et unique semblable à celle de l’Allemagne, de la Champagne et de la Bourgogne. L’escarpement du Niagara fournit quant à lui une composition de différents sols et minéraux.

Partez à la découverte de la route des vins. Profitez-en pour faire quelques arrêts dans les vignobles. Très bien indiquée par des marqueurs bleus et blancs, la route des vins est facile à suivre. Chaque vignoble s’affiche de façon distinctive. Cinquante viniculteurs sont comptés en Ontario et la région du Niagara produit à elle seule plus de 80 pour cent du vin canadien.

La route des vins
Collection : Tourisme Ontario (Détails). Crédit : 4403


Goûtez aux fameux vins de glace qui sont produits à partir de raisins cueillis en décembre après l’apparition des premières gelées. Visitez certains des plus beaux domaines agricoles du pays et dégustez quelques-uns des meilleurs vins produits au Canada. Il y a près de 40 vignobles dans la région et ils produisent des vins de qualité.

Adresse : 110, promenade Hannover Renseignements : (800) 263-2988 www.wineroute.com

La plupart des vignobles offrent des visites gratuites à des heures régulières. Pour ceux qui préfèrent une simple dégustation, vous n’avez qu’à vous présenter durant les heures d’ouverture (de 10 h à 18 h) tous les jours de la semaine. Les cyclistes seront heureux d’apprendre que certains vignobles organisent des randonnées en vélo dans les vignes. La cuisine gastronomique allant de pair avec le vin, plusieurs vignobles ont un restaurant sur place et le nombre de ces restaurants augmente année après année. Voici des vignobles à visiter dont certains sont la propriété de francophones.

Château des Charmes
Fondé en 1978 par Paul Bosc (cinquième génération de viniculteurs français), l’établissement viticole Château des Charmes est l’un des plus vastes du Canada avec ses 110 hectares. Chaque visite débute avec une tournée de la salle de vendange et des chais souterrains. La visite se termine par une dégustation éducative de trois vins ou par une séance de dégustation spéciale pour les groupes privés. D’un durée d’environ une heure, les visites sont proposées toute l’année.

Adresse : 1025, chemin York, Niagara-on-the-Lake Renseignements : (905) 262-4219 www.chateaudescharmes.com

Inniskillin
Le vignoble Inniskillin est aussi surnommé le domaine Brae Burn. D’origine gaélique, ce nom se traduit littéralement par « ruisseau de collines », en référence à l’escarpement du Niagara et à la rivière Niagara.

Renseignements : (905) 468-2187 ou (888) 466-4754 www.inniskillin.com

Henry of Pelham
Localisé sur la terrasse du Niagara, l’établissement vinicole Henry of Pelham offre des visites guidées quotidiennement à 13 h 30, de mai à octobre, et n’exige aucune réservation. La visite d’une heure inclut une explication détaillée de la croissance des raisins et de la vinification. Le circuit se termine par une dégustation à l’auberge.

Adresse :1469, chemin Pelham Renseignements : (905) 684-8423 ou (877) PELHAM7 www.henryofpelham.com

Agrotourisme

Une ferme fruitière est à visiter à St. Catharines, tout près du lac Ontario. Les propriétaires sont Caroline McCann et son conjoint, Robert Bizjak. La quantité de produits vous surprendra. Caroline planifie ériger un second étage au-dessus de leur grand garage, afin d’offrir une table du terroir.

PARTENAIRES