Itinéraires touristiques

Sudbury

Généralités

Population (2001) : 155 219 habitants Superficie : 35 327,6 km² (partie Nord) Gentilé : Sudburois

Quelques familles pionnières

Adam, Bélanger, Barbeau, Lapalme, Charette

Histoire

L’histoire de Sudbury, reconnue pour être la capitale du nickel, débuta véritablement en 1882 - 1883 lorsque le Canadien Pacifique y érigea une base d’opération. Dès 1883, le père Jean-Baptiste Nolin fit construire un presbytère-chapelle dans le but de desservir la population ouvrière. Le bâtiment subsiste encore aujourd’hui et s’avère être le plus vieil édifice de la ville.

Lors de la construction de la voie ferrée reliant Sudbury à Sault-Sainte-Marie, d’importants gisements de cuivre et de nickel furent découverts dans le pourtour du bassin de Sudbury. En 1886, la Canadian Copper Company, ancêtre de l’INCO (International Nickel Company), entreprit d’exploiter les riches gisements de minerai, si bien qu’au tournant du siècle, nombre de Canadiens français se dirigèrent vers le secteur minier.

Au début, les Canadiens français de Sudbury étaient concentrés dans le nord de la ville, aux environs de l’église Sainte-Anne. C’est à cet endroit que se trouve le premier noyau institutionnel constitué d’une église, d’un hôpital et d’une école. Des commerces, aux mains de francophones, furent bâtis dans le secteur, tel que le magasin général de Jean-Étienne Fournier, premier maire de Sudbury.

Activités

Science Nord
La populaire attraction du Nord de l’Ontario, Science Nord, présente une approche pratique des sciences destinée à tous les membres de la famille. Scrutez la galerie des papillons, observez des castors, puis passez aux dinosaures... ou à une projection IMAX. Le centre Science Nord est situé sur les rives du lac Ramsey.

Adresse : 100, chemin du lac Ramsey Renseignements : (705) 522-3701 ou (800) 461-4898 www.sciencenorth.on.ca

Le nouveau complexe Terre dynamique
La mine Big Nickel propose de vivre une expérience multimédia intéressante. Vous découvrirez le milieu de travail des miniers du nord de la province. Descendez au cœur de la planète. Côtoyez rocs, météorites et tremblements de terre. Inspectez de réelles galeries souterraines.

Adresse : 122, chemin Big Nickel Mine Renseignements : (705) 522-3701 ou (800) 461-4898 www.terredynamique.ca

Le Théâtre du Nouvel-Ontario
Venez découvrir le théâtre professionnel voué à la création et au développement de la dramaturgie franco-ontarienne. Fondé à Sudbury en 1971, le Théâtre du Nouvel-Ontario demeure la plus ancienne institution théâtrale française de la province, mais aussi la seule d’expression française du Nord de l’Ontario.

Adresse : 21, boulevard Lasalle Renseignements : (705) 525-5606 www.franco.ca/tno

Le Centre franco-ontarien de folklore
Les amateurs de traditions canadiennes-françaises ne voudront surtout pas manquer le Centre franco-ontarien de folklore dédié au développement et à la conservation des ressources culturelles des francophones de l’Ontario. Visitez les expositions ou participez à des ateliers portant sur la culture des pionniers ou le mode de vie traditionnel. Ce centre abrite une vaste collection de monographies historiques portant notamment sur l’histoire des paroisses. Il possède aussi plus de 2 000 enregistrements de contes, légendes et chansons transmis oralement depuis des générations.

Adresse : 1169, rue Dollard Renseignements : (705) 675-8986 www.cfof.on.ca

PARTENAIRES