Ressources franco-ontariennes

Petites et grandes idées de commémoration

Organisez une dégustation d’aliments typiques de la Nouvelle-France avec, par exemple, du gibier à plumes au menu. Vous verrez, les participants en seront plus que ravis. Vous avez besoin d’idées ? Visitez le site du Musée virtuel de la Nouvelle-France.

Amenez vos enfants ou vos élèves visiter un des nombreux lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Ontario ou une des expositions consacrées au 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord.

Profitez des célébrations entourant le 400e anniversaire de la fondation de la Nouvelle-France pour entreprendre un voyage en Ontario français. Vous amenez les enfants ? Rendez le voyage en voiture plus intéressant en animant un jeu-questionnaire sur l’histoire de la Nouvelle-France et du Canada.

Organisez un concours de dessins à l’école ou dans votre communauté. Les dessins gagnants pourraient être employés à la conception de l’affiche d’un festival ou être exposés à l’école, au centre communautaire ou à l’hôtel de ville. Montez une pièce de théâtre mettant en vedette des personnages de la Nouvelle-France. Vous pouvez entre autres reconstituer un procès célèbre, présenter une adaptation de la visite de Samuel de Champlain dans votre région ou choisir une pièce qui fut présentée à l’époque de la Nouvelle-France.

Faites venir un conteur costumé à l’école, au centre communautaire ou au festival. Vous pouvez aussi vous improviser conteur et lire des extraits des voyages des explorateurs à vos élèves ou vos enfants. Choisissez des explorateurs qui ont visité votre coin de pays. L’intérêt en sera ainsi rehaussé.

Ajoutez du rythme aux célébrations en invitant un groupe de musique traditionnelle pour animer la foule durant un festival ou lors d’une fête à l’école ou au centre communautaire. Il pourrait également s’avérer intéressant de faire venir des musiciens qui maîtrisent l’art des instruments anciens pour faire connaître ces derniers au public.

Organisez une journée ou une soirée costumée sur le thème de la Nouvelle-France. Profitez de la journée de l’Halloween pour proposer à vos invités ou à vos élèves de choisir un déguisement d’époque. Vous pouvez mettre les coutumes en valeur grâce à un concours ou encore par un défilé.

Présentez des ateliers interactifs sur les métiers pratiqués à l’époque de la colonie française. Des artisans et des gens de métier connaissant les techniques traditionnelles pourraient animer l’activité.

Organisez pour vos élèves des activités d’apprentissage sur le thème de la Nouvelle-France. Il peut notamment être intéressant de préparer une dictée sur un personnage de l’époque ou de demander aux élèves de rédiger un texte sur un aspect de la vie coloniale.

Vous voulez initier vos élèves ou vos enfants à l’histoire de la Nouvelle-France ? Faites-le en vous amusant ! Jouez aux mimes ou au « bonhomme pendu » en cherchant à faire découvrir des mots reliés à l’histoire de la colonie française. Pour les adultes, quoi de mieux qu’une partie de Scrabble sur un thème historique.

Identifiez dans votre ville ou votre région les lieux, les édifices, les rues ainsi que les commerces nommés en l’honneur de Champlain ou portant un nom relié à l’histoire de la Nouvelle-France.

Bibliographie

http://champlain.rpfo.ca./
www.crccf.uottawa.ca/passeport/

PARTENAIRES